Un défi trimestriel d’exploration créative pour les âmes passionnées de papier

Paper lovers project

 

 

 

Un trimestre = une saison d’inspiration

Un artiste, un mouvement et une technique 

Un support different 

Qu’est-ce que c’est Paper Lovers Project ?

Marie @marie_skaya et moi trouvons que créer au fil des saisons, en abordant la créativité comme un processus cyclique, à l’image des femmes et de la lune, nous aide à nous connecter à nos émotions et à mieux les exprimer.

Le papier est l’élément central dans nos passions créatives communes. Nous sommes vraiment amoureuses du papier : le toucher, le sentir, le déchirer, le coller, il est partout dans nos créations. Qu’il soit de fibres naturelles, blanc ou teinté, c’est l’élément clé de nos inspirations. Grâce à sa texture, son grain, sa composition, son aspect, son format, le papier est le support idéal pour exprimer nos émotions et expérimenter nos idées. Voilà pourquoi nous avons voulu mettre cet élément au cœur de notre projet.

Si l’année 2020 nous a montré que la créativité est une forme de résistance qui protège notre santé mentale, 2021 sera l’année pour exprimer le potentiel créatif qui sommeille en nous.

En quoi consiste ce défi ?

À chaque trimestre de l’année 2021, nous allons vous proposer un support sur lequel vous allez « faire vos explorations » pendant ces 3 mois. Inspirées par la saison, nous allons vous proposer de travailler autour d’un artiste, un mouvement artistique et une technique. Cette proposition est en accord avec ce que la saison nous inspire. Il est possible de suivre les cycles lunaires pour comprendre les émotions de chaque période et l’utiliser comme source d’inspiration.

Chaque mois il y aura des invités : artistes, artisans et créateurs spécialistes dans le domaine, pour mettre en valeur la pratique artistique et pour donner des astuces par le biais de lives sous forme d’interviews et de tutoriels en IGTV.

Il y aura aussi des rendez-vous mensuels par visioconférence pour faire le point du projet du mois et créer ensemble pendant 1h30 avec Marie Skaya et moi.

 

Comment se déroule ?

Chaque semaine, vous recevrez un e-mail avec la notification de l’ajout de nouveau contenu qui se trouvera dans cette page. Cette page va contenir toutes les informations détaillées du défi :

  • Tutoriels d’inspiration au temps réel, avec des explications.
  • Base d’images et sources d’inspiration pour l’artiste et courant artistique du mois.
  • Conseils pour développer votre projet.

Sur Instagram dans mon compte @bluevertsoul et le compte de @maris_skaya vous allez trouver :

  • Post d’inspiration sur le Feed et Stories.
  • Le tutoriel en format timelapse en IGTV
  • Des lives tous les 15 jours pour une session question-réponse et démonstrations rapides.

Durant le défi, vous pouvez partager avec nous vos avancements, vos inquiétudes, vos réflexions, vos recherches et vos créations sur Instagram sous la forme de Post ou Story en utilisant l’hashtag : #paperloversproject et nous taguer @bluevertsoul et @maris_skaya pour que nous puissions voir vos productions et les partager avec la communauté.

Pour qui est ce défi?

Ce défi est ouvert à toutes les âmes créatives, débutantes ou confirmées, qui souhaitent développer un projet créatif en suivant une démarche artistique souple, spontanée et bienveillante pour instaurer un rituel méditatif de reconnexion à son enfant intérieur qui vous procure des moments de joie et sérénité.

Programme de l’hiver

4 C’est le trimestre d’introspection, de la spiritualité, de la sagesse et le mystère.  C’est le moment d’accueillir les nouvelles idées, faire des visualisations et poser ses intentions.

Support :

Cartes, pour réaliser des ATC (Artist Trade Cards) cartes oracles, cartes créatives, cartes d’inspiration, etc

Janvier : du 18 au 31.

Bases de projet : on fait le point sur le matériel d’art, un répertoire de tout ce qu’on a dans les tiroirs. Brainstorming sur les idées à travailler.

Février :

La puissance des mots : citations positives et inspirantes pour rester motivées toute l’année. Outil de secours pour les jours où nous serons en panne d’inspiration.

La technique à travailler c’est le lettering et l’invitée est Y-Lan de @letteringcreatif. Interview dans un Live Instagram le mercredi 03 février à 10h. Replay ici et sur IGTV de @bluevertsoul

Mars :

Mucha, l’art nouveau et les saisons : adapter cet artiste et ce mouvement artistique à votre style pour créer des cartes d’inspiration de motifs pour les 4 saisons.

Programme février

MATERIELS POUR LES CARTES-HISTOIRES:

  • Une feuille A3 en papier épais mixed media de 200 gr environ.
  • Une feuille A4 en papier mixed media.
  • Perforatrice ronde (optionnel) massicot ou cutter, pour couper les cartes.
  • Feutres fines et épais pour dessiner les éléments de chaque carte.

MESURES DES CARTES :

Créer 16 ou plus, cartes de taille 6,5 x 9,9 cm.

De 4 à 6 cartes météo de 6,5 x 4,8 cm

Cartes rondes de super pouvoirs : 5 cm diametre

CARTES CONTRAINTES

Si le thème vous appasionne, j’ai trouvé un website américaine qui vend des cartes créatives pour tous les “creative people”. Si l’anglais n’est pas un problème pour vous, je vous laisse ici le lien pour acheter THE CREATIVE GAME

thème pour l'hiver
Themes fevrier
bluevert soul paper lovers
les cartes comme support

xyz

On y va?

Exprimez le potentiel créatif qui sommeille en vous.

Pin It on Pinterest