Un défi trimestriel d’exploration créative pour les âmes passionnées de papier

Paper lovers project

 

 

 

Un trimestre = une saison d’inspiration

Un artiste, un mouvement et une technique 

Un support different 

Qu’est-ce que c’est Paper Lovers Project ?

Marie @marie_skaya et moi trouvons que créer au fil des saisons, en abordant la créativité comme un processus cyclique, à l’image des femmes et de la lune, nous aide à nous connecter à nos émotions et à mieux les exprimer.

Le papier est l’élément central dans nos passions créatives communes. Nous sommes vraiment amoureuses du papier : le toucher, le sentir, le déchirer, le coller, il est partout dans nos créations. Qu’il soit de fibres naturelles, blanc ou teinté, c’est l’élément clé de nos inspirations. Grâce à sa texture, son grain, sa composition, son aspect, son format, le papier est le support idéal pour exprimer nos émotions et expérimenter nos idées. Voilà pourquoi nous avons voulu mettre cet élément au cœur de notre projet.

Si l’année 2020 nous a montré que la créativité est une forme de résistance qui protège notre santé mentale, 2021 sera l’année pour exprimer le potentiel créatif qui sommeille en nous.

En quoi consiste ce défi ?

À chaque trimestre de l’année 2021, nous allons vous proposer un support sur lequel vous allez « faire vos explorations » pendant ces 3 mois. Inspirées par la saison, nous allons vous proposer de travailler autour d’un artiste, un mouvement artistique et une technique. Cette proposition est en accord avec ce que la saison nous inspire. Il est possible de suivre les cycles lunaires pour comprendre les émotions de chaque période et l’utiliser comme source d’inspiration.

Chaque mois il y aura des invités : artistes, artisans et créateurs spécialistes dans le domaine, pour mettre en valeur la pratique artistique et pour donner des astuces par le biais de lives sous forme d’interviews et de tutoriels en IGTV.

Il y aura aussi des rendez-vous mensuels par visioconférence pour faire le point du projet du mois et créer ensemble pendant 1h30 avec Marie Skaya et moi.

 

Comment se déroule ?

Chaque semaine, vous recevrez un e-mail avec la notification de l’ajout de nouveau contenu qui se trouvera dans cette page. Cette page va contenir toutes les informations détaillées du défi :

  • Tutoriels d’inspiration au temps réel, avec des explications.
  • Base d’images et sources d’inspiration pour l’artiste et courant artistique du mois.
  • Conseils pour développer votre projet.

Sur Instagram dans mon compte @bluevertsoul et le compte de @maris_skaya vous allez trouver :

  • Post d’inspiration sur le Feed et Stories.
  • Le tutoriel en format timelapse en IGTV
  • Des lives tous les 15 jours pour une session question-réponse et démonstrations rapides.

Durant le défi, vous pouvez partager avec nous vos avancements, vos inquiétudes, vos réflexions, vos recherches et vos créations sur Instagram sous la forme de Post ou Story en utilisant l’hashtag : #paperloversproject et nous taguer @bluevertsoul et @maris_skaya pour que nous puissions voir vos productions et les partager avec la communauté.

Pour qui est ce défi?

Ce défi est ouvert à toutes les âmes créatives, débutantes ou confirmées, qui souhaitent développer un projet créatif en suivant une démarche artistique souple, spontanée et bienveillante pour instaurer un rituel méditatif de reconnexion à son enfant intérieur qui vous procure des moments de joie et sérénité.

Programme de l’hiver

C’est le trimestre d’introspection, de la spiritualité, de la sagesse et le mystère.  C’est le moment d’accueillir les nouvelles idées, faire des visualisations et poser ses intentions.

Support : Cartes, pour réaliser des ATC (Artist Trade Cards) cartes oracles, cartes créatives, cartes d’inspiration, etc

Janvier : du 18 au 31, Bases de projet : on fait le point sur le matériel d’art, un répertoire de tout ce qu’on a dans les tiroirs. Brainstorming sur les idées à travailler.

Février : La puissance des mots : citations positives et inspirantes pour rester motivées toute l’année. Outil de secours pour les jours où nous serons en panne d’inspiration.

La technique : Le lettering 

Invitée :  Y-Lan de @letteringcreatif. 

LIVE INSTAGRAM : mercredi 03 février à 10h. 

Mars Mucha, l’art nouveau et les saisons : adapter cet artiste et ce mouvement artistique à votre style pour créer des cartes d’inspiration à motifs pour les 4 saisons.

Invitée :  Élodie de @latelierhello 

LIVE INSTAGRAM : dimanche 21 mars à 18h.

Programme Février : citations positives en Lettering et cartes contraintes créatives

MATERIELS POUR LES CARTES-HISTOIRES:

  • Une feuille A3 en papier épais mixed media de 200 gr environ.
  • Une feuille A4 en papier mixed media.
  • Perforatrice ronde (optionnel) massicot ou cutter, pour couper les cartes.
  • Feutres fines et épais pour dessiner les éléments de chaque carte.

MESURES DES CARTES :

Créer 16 ou plus, cartes de taille 6,5 x 9,9 cm.

De 4 à 6 cartes météo de 6,5 x 4,8 cm

Cartes rondes de super pouvoirs : 5 cm diametre

CARTES CONTRAINTES

Si le thème vous appasionne, j’ai trouvé un website américaine qui vend des cartes créatives pour tous les “creative people”. Si l’anglais n’est pas un problème pour vous, je vous laisse ici le lien pour acheter THE CREATIVE GAME

Programe de Mars : cartes à motifs inspiration Mucha et l’Art Nouveau

Bonjour à tous ! c’est Élodie de @latelierhello, l’invitée du Mars.

Je suis ravie de vous proposer un petit tutoriel sur comment dessiner une femme dans le style de Mucha.

J’ai réalisé cette vidéo grâce au logiciel gratuit Autodesk Sketchbook, un équivalent de Gimp. Mais je tenais à préciser que ce tutoriel est bien évidemment réalisable aussi à la main, j’ai essayé de le penser pour toutes les techniques !

L’art de Mucha se distingue par 3 éléments phares :

1) Il y a de manière récurrente un visage ou corps féminin très stylisé, aux tracés fins.

2) Mucha ajoute quasiment systématiquement une auréole à ses personnages féminins, elles se font ainsi déesses sous son pinceau.

3)Enfin, Mucha ne cesse d’illustrer la Nature,  entoure ses icônes de formes végétales et transforme même la chevelure des femmes en cours d’eau torrentiel ou en végétation sauvage.

J’ai voulu mettre ces 3 éléments en avant dans cette illustration. Dans un premier temps, vous verrez le visage de la femme se créer étape par étape, détail par détail.

Est ensuite ajouté la fameuse auréole, puis arrivent à la fin les feuillages et fleurs. J’espère que cette vidéo vous plaira ! N’hésitez pas à me contacter via @latelierhello sur instagram si vous avez des questions, ou posez-les moi durant le live qui aura lieu dimanche 21 !

Thèmes printemps défi créatif paper lovers project

C’est le trimestre du dynamisme, du leadership, de l’organisation, l’équilibre et de la force. C’est le moment de sortir de sa zone de confort et montre ton empathie

Support : Livres pliés, en accordéon, géometriques, origamis, concertina, à vous de choisir le Leporello que vous fait plaisir.

Avril, L’Asie et l’art du pinceau : peindre des compositions inspirées du style pictural chinois et japonais Sumie-e , en associant les 4 princes (un végétal) à un animal.

Invitée : Cath Davy Instagram @cathdavy. Interview + tutoriel le lundi 19 avril. Live Instagram dimache 25 avril à 18h00

Mai : Haïkus fleuris : Illustrer des haikus qui font références aux fleurs et aux 4 saisons . Réunir poèmes et illustrations dans un leporello. Optionnel : écrire ses propres haïkus

JuinEstampe japonaise : peindre des paysages inspirés des estampes japonaises de grands maîtres de Japon : Hokusai, Hiroshige, Utamaro. S’initier à la gravure des tampons avec des motifs japonais.

Objectif du mois avril- Défi créatif de printemps

Programe d’avril : L’Asie et l’art du pinceau

Paper lovers project- Défi créatif de Printemps

Banque d’information

Pour savoir sur le style pictural, visitez la page de cette école  Sumie-e 

Comptes inspirations :

Morgane Boullier et Virginia Lloyds Davies

Notre invitée Cath Davy 

Source d’inspiration sur Pinterest :

J’ai un tableau qui regroupe mes coups de coeurs pour cette peinture, dans mon compte Pinterest

Tutoriels pour livres pliés :

Sur le compte Instagram de Marie Skaya dans ses Stories Permanentes.

Dans mon mes stories permanantes vous trouverez aussi et dans mon IGTV pour un livre concertina. 

Et pour un  livre plié c’est par ici

Tutoriel de Cath Davy, aquarelle inspiration Sumie : Fleurs de prunier et félin

L’artiste Catherine Davy @cathdavy est l’invitée du mois d’avril et elle nous propose un tutoriel pour une illustration à l’aquarelle qui associe un prince : la fleur du prunier et un félin.

Pour realiser cette illustration, Cath nous explique les étapes :

1ere étape (facultative) : dessiner les chats et la branche de prunier (esquisse) pour vérifier l’équilibre de la composition

2e étape : faire un jus chargé en pigments avec une couleur très pigmentée (cachou ou pleine lune de @douceur_coloree ou bleu de Bélize de @mary.jen.atelier
ou cassis de @lescouleursvf ou un indigo de @atelierindigomanouche ou autre !) et avec un pinceau pointu qu’on peut écraser sur la feuille, peindre la branche,
puis les chats. J’alterne le regard entre le modèle (livre de @virginialloyddavies ou photo @pinterestfr) et la feuille. Laisser bien sécher !
3e étape : faire un jus dans la couleur complémentaire de la couleur sombre, un rose, comme le permanent red de @danielsmithmaterials et un pinceau rond,
et peindre les fleurs, plutôt 3 à 5 pétales (conseil Marie Boudon @tribulationsdemarie)
4e étape : prendre un pinceau fin et peindre les étamines fines. Compléter éventuellement au stylo à encre (ici @platinumpen recommandé par @le_petit_atelier_de_ju) et/ou au stylo blanc @poscaoficial
Et surtout lâchez-vous et amusez-vous !

Tutoriel de Marie Skaya, aquarelle inspiration asiatique : Chrysanthèmes et oiseau

Ma co-équipière Marie @marie_skaya vous propose un pas à pas de sa superbe illustration “Chrysanthèmes et grue”.

Elle s’est inspirée des tissus japonais dont elle est une collectionneuse passionnée.

Écouter attentivement sa vidéo pour découvrir comment elle suis son intuition pour finir son illustration.

Pour réaliser cette illustration, vous avez besoin de papier aquarelle coton, vous peintures et pinceaux préférés.

Créez une jolie ambiance dans votre espace créatif et laissez-vous guider pour la voix de Marie et la danse de votre pinceau.

Le dimanche 11 avril lors de mon Live, j’ai répondu sur la question de l’utilisation du livre plié. Les derniers 15 minutes de ce Live, j’ai fait une démostration de peinture méditative à l’encre de chine. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de le regarder, voici le REPLAY, vous trouverez beaucoup des astuces pour réaliser votre rituel créatif.

Programme de Mai : Haïkus Fleuris

thème de mai 2021

Écrire un haïku

Notre invitée Noémie nous a préparé un document informatif pour nous éxpliquer comment écrire un “haïku” petit poème japonais. Avec ses astuces, vous pourrais créer vos propres poèmes.

écrire un haïku

Notre invitée Noémie de @Dame_oiselle. de.papier nous a préparé un document avec les explications et astuces pour écrire nos propre Haïkus. 

Banque d’information

LES THÈMES PAR SEMAINE

C’est toujours une suggestion, vous êtes libre d’interpreter à votre façon, vous pouvez soit :

– utiliser les mots clés donné ici dans l’image, pour écrire vos propres haïkus en suivant les explications de Noémie et les illustrer.

– Soit utiliser ses mots pour illustrer des poèmes déjà existantes et que parlent de ses éléments (saison + fleurs + animal).

Pour aborder le défi de Mai, vous pouvez illustrer les haïkus à votre style, utiliser l’aquarelle et le mixed media, et pour la mise en page du texte de poème, pourquoi pas, mettre en pratique ce que vous avez appris du Lettering dans le mois de février smile.

SOURCES D’INSPIRATION :

Le compte instagram de notre invitée regorge d’idées, Noémie est experte dans le domaine des Haikus, donc allez visiter son compte @dame_oiselle.de.papier

Coté illustration, il y a le compte de l’illustratrice @cecilehudrisier qui est spécialiste en illustrer des haïkus et qui a illustré le livre “Il était une fois… contes en haïkus” d’Agnes Domergue, éditions Thierry Magnier.

Sur le tableau Pinterest vous allez trouver aussi de l’inspiration

LIVRES CONSEILLÉS :

Il y a deux livres qui peuvent vous interesser :

* HANAFUDA, le jeu des Fleurs. Véronique Brindeau. Éditions Picquier poche. C’est un jeu de cartes japonais où vous trouverez les fleurs par mois et des haïkus. Ce livre est la source d’inspiration du défi de mai.

* MON LIVRE DE HAÏKUS à dire, à lire et à inventer. Jean-Hugues Malineau et Janik Coat. Éditions Albin Michel Jeunesse. Ce livre est merveilleux en illustrations et explications pour créer nos propres haïkus mais aussi, il recopile 100 haïkus des poètes japonais et français. Une belle source d’inspiration.

Ci-dessous, on vous laisse des poèmes à illustrer, qui sont etrait du livre Hanafuda.

Nous sommes en mai, faisons ce qui nous plait!

Semaine 1 Mai Cerisier
Semaine 2 Mai Pivoine
Semaine 3 Mai Erable
Semaine 4 Mai Paulownia

Programme de Juin : Estampe japonaise

Programme de juin
Objectif du défi
Inspiration
Le heron graveur

Invitée de Juin

Notre invitée du mois c’est Nathalie Chapuy, créatrice de la marque Le Héron Graveur qui propose des tampons gravés à la main et des ateliers.

Avec Nathalie, nous souhaitons vous initier à la technique de linogravure, focalisée à la taille des tampons sur gomme. Elle nous a préparé un superbe tutoriel, simple et efficace pour graver notre tampon signature.  Le tutoriel sera disponible le lundi 14 juin, mais en attendant, je vous laisse le lien pour découvir son Portrait de Créatrice 

Notez dans votre agenda le Live Instagram qui aura lieu le dimanche 6 juin à 18:00 sur le compte @bluevertsoul

thèmes de juin par semaine
Images d'inspiration
Image inspiration
inspiration
inspiration

Programme d’été

défi créatif de l'été

L’été, c’est le trimestre de :

Lâcher prise, préserver notre énergie, faire une activité pour prendre soin de nous. Pendant cette saison nous sommes ouverts vers les autres, c’est la saison pour mettre en pratique :

Le Rayonnement : montrer notre lumière intérieure.

La Créativité : sans prise de tête, explorer de façon ludique.

La Sociabilité : profiter le beau temps pour partager avec les autres, nos loisirs créatifs. Créer en famille et en plein air ça fait du bien à notre esprit.

Et surtout, c’est la saison de la confiance, la générosité et l’empathie.

Pendant ce trimestre, nous allons explorer notre créativité de façon ludique, sans trop de réflexion, juste pour le plaisir. Et comme c’est une période estivale, le meilleur support c’est un carnet que l’on peut amener partout.

Chaque mois, nous allons travailler le carnet selon une fonction spécifique, pour que cela soit plus simple à gérer pendant  les vacances. Alors nous allons travailler ainsi :

Juillet : le carnet comme un ART JOURNAL des émotions, pour nous libérer.

Août : le carnet comme un CARNET DE VOYAGE, pour laisser une trace de nos voyages réels ou imaginaires.

Septembre : le carnet comme un CARNET DE DESSIN, pour apprendre le dessin libre et spontané et ainsi « Sortir des lignes ».

J’espère que ce programme vous inspire pour continuer à muscler votre créativité sans prise de tête pendant la période estivale.

Défi créatif de juillet
défi créatif d'Août
défi créatif de septembre

Programme de Juillet

 

Pour juillet nous allons travailler différemment aux trimestres précédents. Cette fois-ci, on va jouer la carte surprise pour vous surprendre et laisser place à la spontanéité.  Vous n’aurez pas besoin de faire des recherches sur internet, ni Pinterest, ni consacrer des heures pour créer car vous allez exprimer vos émotions entre 5 et 20 minutes maximum et vous allez utiliser votre matériel créatif que vous avez déjà chez vous.

Chaque semaine, nous allons travailler une émotion et pendant cette semaine vous allez recevoir 1 consigne par jour pendant 5 jours, pour construire peu à peu votre page d’art journal. Regarder la vidéo de Marie Blachier où elle explique très bien l’exercice.

 Les consignes seront énoncées dans nos comptes Instagram, de cette manière :

Défi créatif de Juillet

Invitée de Juillet

Nous avons le plaisir d’accueillir à Marie Blachier de L’âme du Fait Main, qui est spécialiste en Art Journal. Elle nous a préparé une vidéo où elle nous explique tout ce qui est nécessaire pour participer à notre défi de juillet. 

Pour savoir plus d’elle, vous pouvez lire ici son Portrait d’Artiste

Défi créatif paper lovers project
thème de mai 2021
Paper lovers project- thèmes trimestre printemps
défi creatif avec leporellos

xyz

On y va?

Exprimez le potentiel créatif qui sommeille en vous.

Pin It on Pinterest