cultiver son jardin intérieur

Êtes-vous une femme active en quête de calme ? Avez-vous l’envie de créer un moment de détente juste pour vous, pour exprimer votre créativité ?

C’est prouvé scientifiquement : l’art fait du bien !

Prendre du temps pour vous, pour révéler votre potentiel créatif est la meilleure option pour trouver l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. 

Pas si simple ? Comment vous accorder un temps d’évasion ?

Une séance de 15-30 minutes par jour, de peinture intuitive en aquarelle ou en technique mixte est un excellent moyen pour vous créer une bulle de détente.

Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Entre la fatigue après une journée de travail, les tâches ménagères, s’occuper des enfants (si vous avez), et la peur de la page blanche, on peut se trouver vite en panne d’inspiration ou de motivation. Ces blocages, je les connais, car comme vous, à part d’être artiste et artisane d’art, je suis aussi une maman, une épouse et j’ai une maison à gérer.

 

Je me trouvais parfois débordée avec toutes ses responsabilités et je me dispersais dans ma pratique artistique (que c’est mon travail) jusqu’à un jour en 2018 où j’ai décidé d’avoir un art journal juste pour moi, où j’allais créer sans un objectif de résultat fixe, juste pour le plaisir. L’utilisation de ce carnet que je remplissais au grès de mes émotions, tous les soirs après que les enfants étaient couchés, m’a permis, pas seulement de me détendre, mais d’avoir des nouvelles idées et de nouvelles envies d’exploration créatives.

J’ai réalisé que mon art journal s’est transformé en carnet créatif et il est devenu, en quelque sort, mon « Jardin créatif » portatif qui m’a permis de me reconnecter à mon enfant intérieur, à mon âme créative.

C’est comme ça qui naît Bluevert Soul, de l’envie de partager mon vécu avec d’autres femmes actives et créatives comme moi qui veulent révéler leur potentiel créatif pour trouver une balance entre leur vie professionnelle et personnelle.

Reliure artisanale

Un carnet créatif artisanal pour le bien-être de l’âme

Il me tient à cœur de fabriquer en série limitée, un bel objet qui est le point de départ de l’exploration de soi, par la créativité. Un carnet qui sera le gardien de votre empreinte créative et qui vous accompagnera dans votre chemin de reconnexion à votre enfant intérieur et trouver ainsi, un moment de calme dans votre quotidien.

Ces carnets, fabriqués avec des techniques de reliure anciennes avec une touche contemporaine, viennent avec des pages des conseils et une proposition de rituel créatif à l’intérieur, pour vous inspirer et motiver à créer en toute bienveillance.

Et pour booster votre créativité, je propose des défis qui vont nourrir vos compétences artistiques dans le carnet et au-delà.

Bluevert Soul Le Club

Mais c’est qui finalement l’artiste-artisane derrière Bluevert Soul ?

Holà ! c’est moi, Tatiana Ynés Martin ancienne experte comptable, artiste plasticienne reconvertie depuis 2005. J’exprime mes rêveries en aquarelle, gravure, techniques mixtes et reliure artisanale. Mon univers est coloré et festif comme les Caraïbes, saupoudré de la poésie de la nature et du dynamisme des métropoles. C’est pour ça que mon âme (soul) est Bleu et Vert, voilà l’origine de Bluevert Soul .

Ma mission :

Accompagner les femmes dans leur cheminement créatif qui leur permet d’avoir une vie épanouie en harmonie avec elles-mêmes.

Reliure artisanale

Mes valeurs

Inspirée par la nature et par la fable amérindienne du “colibri” (mon animal totem), mes valeurs sont  associées à la philosophie de vivre l’instant présent. :

  • La résilience,
  • La sérénité
  • La créativité et
  • La liberté féminine

Voici la légende du colibri :

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! 

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Mes engagements

Comme le colibri, je fais ma petite contribution pour préserver l’environnement, c’est la raison pour laquelle j’utilise uniquement :

  • Des matières premières respectueses de l’environnement : encres, peintures, papier.
  • Je favorise aussi le recyclage et l’upcycling dans mes créations.
  • Emballage et service de livraison avec une empreinte carbonne reduite.

Le tout pour vous offrir un objet précieux qui vous accompagnera dans vos moments de création et d’inspiration.

Reliure artisanale

Mon parcours

Mes créations et le savoir-faire ancestral

Passionnée par les cultures du monde et admirative du savoir-faire ancestral, je veux les mettre en valeur avec une interprétation contemporaine.

Je m’inspire des techniques de différentes cultures du monde :
Inde : le « block printing » ou l’impression à tampons sculptés à la main.
Japon : le shibori, le suminagashi, la reliure, les livres accordéons, le sumi-e.
Colombie, Mexique et Venezuela : pour les motifs folkloriques de la broderie Otomi et Wayuu.
Et l’interprétation de ces sources d’inspiration, vous les trouverez dans mes carnets créatifs, mes illustrations et les textiles imprimés manuellement. Vous pouvez aussi découvrir mon portfolio

Mes origines, ma formation artistique et ma trajectoire d’entrepreneuse créative

Mes origines vénézuéliennes et mes multiples voyages ont façonné mon âme et mon esprit. Les couleurs vives des tropiques, le bleu des Caraïbes et le vert de la nature luxuriante, la flore et la faune, la nature urbaine sont des sources d’où je puise mon inspiration au quotidien.

Longtemps autodidacte, c’est lors d’un séjour de 2 ans au Mexique que j’ai décidé de me former et d’enrichir mes techniques à l’aquarelle, à l’huile et à l’acrylique en travaillant dans des ateliers d’artistes de renom : Bernardo Hernandez, Consuelo Pillot, José Luis Vélasquez.

Il y a un peu plus de dix ans, j’ai posé mes valises et mon atelier à Paris, ville lumière et cosmopolite où je continue sans cesse d’explorer les domaines artistiques. Entre 2010 et 2016, j’ai été formée à différentes techniques à l’Atelier des Beaux-Arts de Paris – Centre Montparnasse. Depuis 2018 je suis la formation de Taille Douce aux ABA de La Glacière, Paris 13e.

J’ai également été formée à l’éducation créatrice par Arno Stern. À la suite de cette formation mon Atelier Trazo Libre est né en 2012. Depuis là, j’accompagne aux enfants et adultes à révéler leurs talents en stimulant leur créativité, lors des interventions dans les écoles parisiennes, les associations culturelles et aussi des animations d’ateliers créatifs lors des événements et salons spécialisés en DIY et Scrapbooking.

 

Vous êtes intéressés par une commande personnalisée ? Me proposer une collaboration ou savoir plus sur les carnets créatifs. Contactez-moi, ce sera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

13 + 7 =

Pin It on Pinterest