cultiver son jardin intérieur

Envie d’une pause créative pour se reconnecter à son enfant intérieur?

cultiver son jardin intérieur

L’art fait du bien!

En tant que femmes, nous avons du mal à penser à nous d’abord, toujours les autres passent en premier que nous et c’est comme ça qu’on commence à tracer la route du “burn-out”.

Et si on commence par changer les mauvaise habitudes pour notre bien-être mental?.

En tant qu’artiste plasticienne, j’ai la conviction que les activités artistiques sont efficaces pour donner un équilibre à nos vies, pour éxprimer nos idées, nos émotions, vider la tête.

Comme le disait Picasso :

“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien”.

Cette conviction s’est renforcée depuis que je suis devenue une femme expatriée, globe-trotteuse, artiste, entrpreneuse et mère de deux  garçons.  Je l’ai déjà expérimenté en chair et en os : avec la nostaglie de quitter mon pays, lors d’un deuil, les “blues”post partum… la peinture a été et est toujours ma meilleure thérapie. C’est grâce à ma créativité que je réussi à rythmer ma vie polyvalente avec joie.

 

 

 

 

Les origines de Bluevert Soul

Tout a commencé un jour en 2018  quand j’ai décidé de faire une pause dans ma vie d’artiste pro, j’ai arrêté la peinture sur toile grand format, de démarcher les galeries et participer à des exposition collectives, car ça ne m’apportais plus de joie, je me sentais vide.

C’est à ce moment-là que j’ai compris les bienfaits de la peinture intuitive, car j’ai appliqué sur moi ce que j’apprenais à mes élèves (méthode Arno Stern).

J’ai pris l’habitude de tenir un art journal juste pour moi, où j’allais créer sans un objectif , profiter du processus de création pour le plaisir. L’utilisation régulier de ce carnet m’a permis, pas seulement de me détendre, mais d’avoir des nouvelles idées et envies d’exploration créatives. Dans ce carnet j’ai réussi réunir mon amour pour l’aquarelle et le papier.

J’ai réalisé que mon carnet créatif est devenu, en quelque sort, mon « Jardin créatif » portatif qui m’a permis de me reconnecter à mon enfant intérieur, à mon âme créative. C’est comme ça qui naît Bluevert Soul, de mon envie de fabriquer des “jardin créatifs” sous forme de carnet aquarelle, dans lequels je partage ma démarche de peinture intuitive, pour aider les femmes actives, surchagées de pression, comme moi, à se réconcilier avec leur pouvoir créatif , se sentir légitimes dans leur créativité et trouver ainsi, une balance entre leur vie professionnelle et personnelle.

Bluevert Soul Le Club

Mais c’est qui finalement l’artiste-artisane derrière Bluevert Soul ?

Holà ! c’est moi, Tatiana Ynés Martin vénézuelienne adoptée par Paris il y a 18 ans. Ancienne experte comptable, reconvertie en artiste plasticienne  depuis 2005.

J’exprime mes rêveries en aquarelle, gravure et reliure artisanale pour mettre en valeur la féminité et la beauté de la nature dans tous ses états.

Mon univers est coloré, poétique et onirique. Mon âme (soul) est Bleu -Vert comme l’eau de Caraïbes, joyeuse comme le colibri, d’où le nom de ma marque artisanale Bluevert Soul .

La créativité tous les jours, comme la respiration.

Il me tient à cœur de fabriquer en série limitée, un bel objet qui est le point de départ de l’exploration de soi, par la créativité. Un carnet qui sera le gardien de votre empreinte créative et qui vous accompagnera dans votre chemin de reconnexion à votre enfant intérieur et trouver ainsi, un moment de calme dans votre quotidien.

Ces carnets, fabriqués avec des techniques de reliure anciennes avec une touche contemporaine, viennent avec des pages des conseils et une proposition de rituel créatif à l’intérieur, pour vous inspirer et motiver à créer en toute bienveillance.

Pour booster votre créativité, je propose des défis qui vont nourrir vos compétences artistiques dans le carnet et au-delà.

Depuis octobre 2021, un nouveau service vient à combler le besoin d’être mieux accompagné pour explorer et muscler votre créativité, en lien avec la saison et en accord avec la féminité, avec le rituel créatif de Bluevert Soul Le Club 

 

 

Ma mission :

Accompagner les femmes dans leur cheminement créatif, à explorer leur créativité pour découvrir leur authenticité et sortir des tutos avec confiance et sérénité.

Découvrez avec moi,  comment développer votre processus créatif pour créer et aller plus loin !

Mes valeurs

Inspirée par la nature et par la fable amérindienne du colibri (mon animal totem), mes valeurs sont  la pérseverance,  la sérénité, l’optimisme et La liberté.

La légende amérindienne du colibri est ma philosophie de vie :

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Mes engagements

Comme le colibri, je fais ma petite contribution pour préserver l’environnement, dans la fabrication des carnets et, d’autre part contribuer à l'”empowerment” femenine.

Pour la fabrication des carnets,  j’utilise uniquement des matières premières respectueuses de l’environnement : encres, peintures, papier. Je favorise aussi le recyclage et l’upcycling dans mes créations. Emballage et service de livraison avec une empreinte carbone réduite.

Pour l’empowerment féminin : La créativité pour toutes les femmes ! Aider les femmes actives et débordés à croire en elles et en leur créativité pour une vie épanouie au quotidien. J’ai la conviction qu’un être créatif est un être serein, productif et ouvert d’esprit.

Si ces qualités je peux les rendre accessibles aux femmes, elles vont gagner en autonomie, en estime, en confiance de soi, c’est une façon de soutenir leur “empowement”.

 

Reliure artisanale

Mon parcours

Mes créations et le savoir-faire ancestral

Passionnée par les cultures du monde et admirative du savoir-faire ancestral, je veux les mettre en valeur avec une interprétation contemporaine. Je m’inspire des techniques de différentes cultures du monde, spécialement Inde, Japon, Colombie, Mexique et Venezuela. L’interprétation de ces sources d’inspiration, vous les trouverez dans mes carnets créatifs, mes illustrations et les textiles imprimés manuellement. Vous pouvez aussi découvrir mon portfolio

Mes origines, ma formation artistique et ma trajectoire d’entrepreneuse créative

Mes origines vénézuéliennes et mes multiples voyages ont façonné mon âme et mon esprit. Les couleurs vives des tropiques, le bleu des Caraïbes et le vert de la nature luxuriante, la flore et la faune, la nature urbaine sont des sources d’où je puise mon inspiration au quotidien.

J’ai grandi dans une ambiance musicale et artistique. Enfant je dessinais avant de parler et dansais avant de marcher. Ecolière, j’ai fait de la danse classique et d’adulte du flamenco.

Pour la peinture et le dessin je suis auto-didacte. Depuis 2005 je suis consacrée à l’art et me forme dans tous les cours et ateliers qui enrichissent ma recherche artistique.  Lors d’un séjour de 2 ans au Mexique que j’ai décidé de me former et d’enrichir mes techniques à l’aquarelle, à l’huile et à l’acrylique en travaillant dans des ateliers d’artistes de renom : Bernardo Hernandez, Consuelo Pillot, José Luis Vélasquez.

Il y a un peu plus de dix ans, j’ai posé mes valises et mon atelier à Paris, ville lumière et cosmopolite où je continue sans cesse d’explorer les domaines artistiques. Entre 2010 et 2016, j’ai été formée à différentes techniques à l’Atelier des Beaux-Arts de Paris – Centre Montparnasse. Depuis 2018 je suis la formation de Taille Douce aux ABA de La Glacière, Paris 13e.

J’ai également été formée à l’éducation créatrice par Arno Stern. À la suite de cette formation mon Atelier Trazo Libre est né en 2012. Depuis là, j’accompagne aux enfants et adultes à révéler leurs talents en stimulant leur créativité, lors des interventions dans les écoles parisiennes, les associations culturelles et aussi des animations d’ateliers créatifs lors des événements et salons spécialisés en DIY et Scrapbooking.

 

Vous êtes intéressés par une commande personnalisée ? Me proposer une collaboration ou savoir plus sur les carnets créatifs. Contactez-moi, ce sera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

2 + 11 =

ebook gratuit

EBOOK GRATUIT

Envie de peindre en plein air sans complexe?

 

Ce guide vous livre toutes mes astuces pour peindre en éxtérieur sans prise de tête et garder vos souvenir estivaux autrement.

Télécharger gratuitement

Bienvenue! Vous êtes inscrite

Pin It on Pinterest