cultiver son jardin intérieur

Je suis Tatiana, artiste/artisane/coach en créativité

Bluevert Soul, artites et coach en créativité, atelier de reliure et impression artisanale

Lunettes rondes et colorées, accent caliente et joie de vivre, je suis ravie de vous accompagner ! Ensemble, nous allons retrouver le plaisir de créer et de nous épanouir à travers l’art. Bluevert Soul est née de mon envie de réveiller l’enfant intérieur, spontané et heureux, qui sommeille en chaque femme. En devenant coach en créativité, j’ai voulu que votre quotidien, comme le mien, soit le reflet d’une vie multicolore, libre et confiante !

Au Vénézuela, une enfance créative et rythmée !

Je suis née au Vénézuela, dans une famille haute en couleurs où l’art avait déjà toute sa place. Une maman couturière, un papa publiciste, un grand-père musicien… J’ai grandi dans un univers créatif dans lequel je pouvais laisser courir mon imagination.

Petite, je chipais les chutes de tissus de ma mère et je collectionnais avec amour des morceaux de papier. Ils me servaient ensuite à fabriquer des poupées et à habiller des princesses que je dessinais… Mes carnets créatifs étaient déjà le support de toutes mes réalisations ! J’y inventais des BD, puis je leur donnais vie: j’étais à la fois comédienne et metteuse en scène. Même les plantes vertes avaient un rôle à jouer !

De mon père, j’ai hérité le goût de la musique. Me délecter du classique, vibrer à l’opéra, m’épanouir à la danse… Toutes ces passions ont nourri ma joie de vivre et surtout ma fibre artistique. J’avais d’ailleurs déjà dans l’idée de faire de l’art mon métier et de suivre les traces de mon papa dans la publicité. Mais un nouvel engouement, un peu inattendu, m’a totalement fait changer de cap.

 

 

 

art therapie exercices peinture en plein air

D’experte-comptable à coach en créativité : un changement vital

Lors d’un stage de fin d’études au lycée, je suis tombée dans la marmite… de la comptabilité ! Moi qui me destinais à une carrière dans la communication artistique, j’ai bifurqué à la dernière minute pour me consacrer à ma formation d’expert-comptable. Un vrai coup de foudre ! Durant mes 10 années de carrière, j’ai travaillé pour de grandes entreprises. Des multinationales pour lesquelles j’ai troqué ma créativité d’enfant contre une belle stabilité financière, qui me permettait de subvenir aux besoins de mes parents.

De passionnée par ce que je faisais, je suis peu à peu devenue workaholic. Des heures que je comptais plus, des patrons exigeants et un stress énorme que je justifiais par ma bonne situation… Jusqu’à ce que mon corps dise stop. Lors de ma 3ème hospitalisation, j’ai compris que j’avais mis ma vie de femme, de famille, et même ma vie tout court entre parenthèses. Si je ne changeais pas de voie rapidement, les conséquences pouvaient être graves. Et mon médecin, qui me connaissait depuis l’enfance, m’a conseillé de remettre l’art au centre de ma vie.

J’ai alors recommencé à prendre des cours de danse. Ces quelques heures rien qu’à moi étaient presque magiques : je laissais s’exprimer tout ce que je ressentais sur le parquet, je chassais mes angoisses et je sortais du studio de flamenco systématiquement reboostée !

Lorsqu’avec mon mari nous avons choisi de quitter le Vénézuela pour nous installer en France, la question s’est posée de retrouver un travail ici. Devoir de nouveau exercer un métier, prenant et lourd, par nécessité, ou choisir enfin une voie artistique qui me faisait tant de bien ? La question ne s’est pas posée longtemps ! Et pourtant, il m’a fallu encore quelque temps pour devenir coach en créativité.

Reliure artisanale

Retrouver son âme d’enfant grâce à l’art

Je savais que l’art était ce qui me faisait vibrer. Mais c’est lors de mes 2 ans au Mexique que j’ai vraiment baigné de nouveau dans un univers d’artistes : j’ai travaillé dans des galeries d’art et côtoyé des peintres de renom (Bernardo Hernandez, Consuelo Pillot, José Luis Vélasquez).

Cela m’a permis d’expérimenter et de perfectionner ma technique à l’aquarelle, à l’huile et à l’acrylique, et j’ai même pu vendre mes propres toiles. Le Mexique, comme le Vénézuela, est une terre chaleureuse, joyeuse et pleine de couleurs dans laquelle j’ai puisé mon inspiration. La végétation luxuriante, les teintes vives et les paysages urbains uniques ont nourri mon imagination.

Mais de retour en France, j’ai eu du mal à conserver ma spontanéité. Trop colorées, mes toiles ne trouvaient plus leur place dans les expositions françaises… J’ai alors tenté de cacher mon style unique pour ressembler aux autres. Résultat : ce n’était pas moi, et je perdais ma joie de peindre !

Je suis donc revenue à mes premières amours : le papier, mes carnets et mon âme d’enfant.

Après avoir suivi des cours à l’Atelier des Beaux Arts, j’ai décidé de me former avec Arno Stern. Son « Jeu de Peindre » est une méthode artistique qui enseigne comment libérer son âme d’enfant sur la feuille, sans aucun jugement extérieur, qu’il soit positif ou négatif, et sans autre inspiration que notre imagination. Une révélation pour moi !

Bluevert Soul, pour accompagner les femmes à renouer avec leur créativité

J’ai d’abord créé Atelier Trazo Libre, pour enseigner aux enfants comment garder leur façon spontanée et ludique de peindre. Ces petits étaient souvent accompagnés de leur maman, de leur nounou… Certaines restaient et se prêtaient au Jeu de Peindre. J’ai alors pu constater à quel point ces femmes se sentaient libérées et apaisées après avoir peint librement.

Ce constat m’a ramenée des années en arrière, lorsque j’étais asphyxiée par le travail et que l’expression artistique était devenue ma bouffée d’oxygène… C’est ainsi qu’est née l’idée de devenir coach en créativité et de créer Bluevert Soul.

Je voulais accompagner des femmes qui, comme moi, avaient besoin d’une bulle rien qu’à elles pour remettre le bien-être et la créativité au centre de leur vie.

idee de carnet creatif : tenir un carnet de voyage dessin et aquarelle mixed media

Bluevert Soul est un hommage au vert Jungle et au bleu Caraïbes de mes voyages et des paysages de mon enfance. Je l’ai voulu comme une plongée au cœur de ses racines et de sa joie profonde.

Pour explorer votre enfant intérieur en toute intimité, j’ai souhaité donner vie aux carnets artisanaux Bluevert Soul. Créés à la main avec conscience et amour, ils sont le support de votre expérimentation et le témoin de votre créativité. Vous êtes libres d’y exprimer votre art, de manière profonde et personnelle. Ils garderont trace de vos émotions et de vos progrès. Je les ai pensés comme un véritable outil de développement personnel et un abri pour vos rituels créatifs quotidiens !

Ce qui m’anime dans le coaching en créativité

Bluevert Soul Le Club

Ma mission

Ce qui me met en joie au quotidien, c’est de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement créatif. Je suis intimement persuadée, pour l’avoir expérimenté, que l’art permet de trouver un équilibre et de se découvrir des capacités insoupçonnées ! En instaurant un véritable rituel artistique, de manière simple et ludique, vous allez explorer votre créativité et retrouver durablement bien-être, confiance et sérénité.

Bluevert Soul Le Club

Mes valeurs

Je suis certaine que vous connaissez la légende amérindienne du colibri. Ce minuscule oiseau fait sa part pour, à son échelle, contribuer au monde…

Sa philosophie me guide chaque jour et m’a inspiré les valeurs que j’ai à cœur de vous transmettre à travers Bluevert Soul : persévérance, sérénité, optimisme et liberté.

 

Bluevert Soul Le Club

Mes engagements

Pour la planète et les femmes

Comme le colibri, je fais ma part pour préserver l’environnement et pour contribuer à l’enpowerment des femmes.

Lorsque je fabrique vos carnets créatifs, je m’attache à n’utiliser que des encres, peintures et papiers respectueux de la planète. Je favorise aussi le recyclage et l’upcycling dans mes créations. Et pour que ces carnets, supports de votre expression créative, arrivent chez vous dans les meilleures conditions, leur empreinte carbone est réduite, autant pour l’emballage que pour la livraison.

À travers ma mission de coach en créativité, je m’engage à rendre accessible la créativité à toutes les femmes. J’ai la conviction qu’un être créatif est un être serein, productif et ouvert d’esprit ! C’est pourquoi j’ai choisi d’aider les femmes actives et débordées à croire en elles et en leur créativité, afin qu’elles puissent remettre l’épanouissement et la joie au centre de leur vie. Les rendre confiantes en leurs capacités et fières d’elles, voilà ce qui me rend heureuse au quotidien !

Reliure artisanale

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Vous aussi, vous avez envie de vous offrir une parenthèse créative et de faire de votre bien-être une priorité ? Laissez-moi vous guider en rejoignant notre belle communauté de femmes au sein de l’Exploractiva Académie ! Ou me proposer une collaboration ou savoir plus sur les carnets créatifs. Contactez-moi, ce sera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

8 + 6 =

Pin It on Pinterest