
Envie d’une pause créative pour se reconnecter à son enfant intérieur?

L’art fait du bien!
En tant que femmes, nous avons du mal à penser à nous d’abord, toujours les autres passent en premier que nous et c’est comme ça qu’on commence à tracer la route du “burn-out”.
Et si on fait une pause peinture pour notre bien-être mental?.
En tant qu’artiste plasticienne, j’ai la conviction que les activités artistiques sont efficaces pour donner un équilibre à nos vies, pour éxprimer nos idées, nos émotions, vider la tête.
Comme le disait Picasso :
“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien”.
Cette conviction s’est renforcée depuis que je suis devenue une femme expatriée, globe-trotteuse, artiste, entrpreneuse et mère de deux garçons. Je l’ai déjà expérimenté en chair et en os… la peinture a été et est toujours ma meilleure thérapie. C’est grâce à ma créativité que je réussi à rythmer ma vie polyvalente avec joie.

Penser à nous avec bienveillance!
Le quotidien nous embarque dans une routine de productivité qui nous fait souvent oublier l’essentiel : prendre du temps pour nous et pour nourrir notre créativité
Je suis moi-même passée par là avec mon entreprise et ma pratique artistique. La lassitude s’était peu à peu installée et je n’avais plus d’envie de peindre ni de créer de contenu pour mes RRSS, plus d’énergie. Et plus rien ne me donnait envie de m’y remettre !
J’avais envie d’un lieu où me décharger mentalement. Un endroit où je n’aurais plus qu’à créer, dessiner, peindre et renouveler mes idées. Cet endroit était mon carnet art journal où j’allais créer sans un objectif , profiter du processus de création pour le plaisir. L’utilisation régulier de ce carnet m’a permis, pas seulement de me détendre, mais d’avoir des nouvelles idées et envies d’exploration créatives. Dans ce carnet j’ai réussi réunir mon amour pour l’aquarelle et le papier.
J’ai réalisé que mon carnet est devenu, en quelque sort, mon « Jardin créatif » portatif qui m’a permis de me reconnecter à mon enfant intérieur, à mon âme créative. C’est comme ça qui naît les carnets créatifs Bluevert Soul, de mon envie de fabriquer des “jardin créatifs” sous forme de carnet aquarelle, dans lequels je partage ma démarche de peinture intuitive, pour aider les femmes actives, surchagées de pression, comme moi, à se réconcilier avec leur pouvoir créatif , se sentir légitimes dans leur créativité et trouver ainsi, une balance entre leur vie professionnelle et personnelle.

Mais c’est qui finalement l’artiste-artisane derrière Bluevert Soul ?
Holà ! je suis Tatiana Ynés Martin vénézuelienne adoptée par Paris il y a 18 ans. Ancienne experte comptable, reconvertie en artiste plasticienne depuis 2005.
J’exprime mes rêveries en aquarelle, gravure et reliure artisanale pour mettre en valeur la féminité et la beauté de la nature dans tous ses états. Je suis inspirée par tout ce qui m’entoure.
Mon univers est coloré, poétique et onirique. Mon âme (soul) est Bleu -Vert comme l’eau de Caraïbes, joyeuse comme le colibri, d’où le nom de ma marque artisanale Bluevert Soul .
La créativité tous les jours, comme la respiration.
J’ai à cœur d’aider les femmes actives à vous reconnecter à votre créativité pour se sentir libre. J’ai la conviction qu’un être créatif est un être serein et ouvert aux opportunités qui se présentent à lui.
Je veux donner la possibilité à toutes les femmes de se sentir puissantes en prenant confiance dans leur créativité et de pouvoir l’utiliser dans tous les domaines de leur vie.
Ma mission :
Accompagner les femmes dans leur cheminement créatif, à explorer leur créativité pour instaurer un véritable rituel de bien-être avec confiance et sérénité.
Mes valeurs
Inspirée par la nature et par la fable amérindienne du colibri (mon animal totem), mes valeurs sont la pérseverance, la sérénité, l’optimisme et La liberté.
La légende amérindienne du colibri est ma philosophie de vie :
“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”
Mes engagements
Comme le colibri, je fais ma petite contribution pour préserver l’environnement, dans la fabrication des carnets et, d’autre part contribuer à l'”empowerment” femenine.
Pour la fabrication des carnets, j’utilise uniquement des matières premières respectueuses de l’environnement : encres, peintures, papier. Je favorise aussi le recyclage et l’upcycling dans mes créations. Emballage et service de livraison avec une empreinte carbone réduite.
Pour l’empowerment féminin : La créativité pour toutes les femmes ! Aider les femmes actives et débordés à croire en elles et en leur créativité pour une vie épanouie au quotidien. J’ai la conviction qu’un être créatif est un être serein, productif et ouvert d’esprit.
Si ces qualités je peux les rendre accessibles aux femmes, elles vont gagner en autonomie, en estime, en confiance de soi, c’est une façon de soutenir leur “empowement”.

Mon parcours
Mes créations et le savoir-faire ancestral
Passionnée par les cultures du monde et admirative du savoir-faire ancestral, je veux les mettre en valeur avec une interprétation contemporaine. Je m’inspire des techniques de différentes cultures du monde, spécialement Inde, Japon, Colombie, Mexique et Venezuela. L’interprétation de ces sources d’inspiration, vous les trouverez dans mes carnets créatifs, mes illustrations et les textiles imprimés manuellement. Vous pouvez aussi découvrir mon portfolio
Mes origines, ma formation artistique et ma trajectoire d’entrepreneuse créative
Mes origines vénézuéliennes et mes multiples voyages ont façonné mon âme et mon esprit. Les couleurs vives des tropiques, le bleu des Caraïbes et le vert de la nature luxuriante, la flore et la faune, la nature urbaine sont des sources d’où je puise mon inspiration au quotidien.
J’ai grandi dans une ambiance musicale et artistique. Enfant je dessinais avant de parler et dansais avant de marcher. Ecolière, j’ai fait de la danse classique et d’adulte du flamenco.
Pour la peinture et le dessin je suis auto-didacte. Depuis 2005 je suis consacrée à l’art et me forme dans tous les cours et ateliers qui enrichissent ma recherche artistique. Lors d’un séjour de 2 ans au Mexique que j’ai décidé de me former et d’enrichir mes techniques à l’aquarelle, à l’huile et à l’acrylique en travaillant dans des ateliers d’artistes de renom : Bernardo Hernandez, Consuelo Pillot, José Luis Vélasquez.
Il y a un peu plus de dix ans, j’ai posé mes valises et mon atelier à Paris, ville lumière et cosmopolite où je continue sans cesse d’explorer les domaines artistiques. Entre 2010 et 2016, j’ai été formée à différentes techniques à l’Atelier des Beaux-Arts de Paris – Centre Montparnasse. Depuis 2018 je suis la formation de Taille Douce aux ABA de La Glacière, Paris 13e.
J’ai également été formée à l’éducation créatrice par Arno Stern. À la suite de cette formation mon Atelier Trazo Libre est né en 2012. Depuis là, j’accompagne aux enfants et adultes à révéler leurs talents en stimulant leur créativité, lors des interventions dans les écoles parisiennes, les associations culturelles et aussi des animations d’ateliers créatifs lors des événements et salons spécialisés en DIY et Scrapbooking.
Vous êtes intéressés par une commande personnalisée ? Me proposer une collaboration ou savoir plus sur les carnets créatifs. Contactez-moi, ce sera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
