Vous le savez sûrement : pour moi, un être créatif est un être heureux ! À travers mes enseignements artistiques et ma philosophie, j’essaie de favoriser le mieux-être des femmes souffrant parfois de leur quotidien. Le stress et la fatigue psychologique s’apaisent toujours lors de la pratique d’un art ! C’est d’ailleurs dans cette optique que la médecine et l’expression artistique sous toutes ses formes se sont alliées. Pour soulager certains patients ayant un rapport complexe avec leurs émotions, leur corps ou traversant une période difficile, les techniques créatives peuvent être d’un grand soutien. En quelques séances, il est possible de retrouver santé et sérénité. Mais les bienfaits de ce type de soin ne s’arrêtent pas là… Vous voulez essayer ? Expérimentez chez vous le bien-être procuré par l’art-thérapie en 4 exercices faciles et colorés !
En quoi consiste l’art thérapie ?
L’art-thérapie ne s’improvise pas : c’est une discipline sérieuse, destinée à soigner ou soulager les manifestations de différents troubles de santé. Les arts-thérapeutes ont tous obtenu un diplôme et une certification reconnue par l’État ! Leur rôle consiste à accompagner des personnes souffrantes vers le mieux-être, qu’il soit physique ou psychologique, en s’aidant de la création artistique comme support d’expression.
Il n’existe pas une forme unique d’art-thérapie : les exercices, variés, font appel à de nombreuses pratiques artistiques ! Selon le thérapeute et sa formation, l’expression des émotions pourra se faire grâce au théâtre, à la danse, à la musique, à l’écriture ou aux arts plastiques.
Au cœur des arts plastiques, la peinture s’avère être un outil formidable pour gagner en confiance en soi et pour exprimer ses ressentis du moment. La tenue d’un journal créatif faisant appel à diverses techniques (aquarelle, collage, mixed media, écriture) est également, en art-thérapie, un exercice très efficace !
L’art-thérapie et ses exercices : pour quel public ?
L’art-thérapie s’adresse à tout le monde : adulte, enfant, adolescent, personne âgée… Aucune compétence préalable n’est nécessaire, bien au contraire ! C’est le processus de création en lui-même qui possède des vertus thérapeutiques. Les séances réalisées avec un professionnel de santé peuvent être individuelles ou collectives, avec des inconnus, en couple ou en famille. Si vous souffrez de troubles psychiques tels que stress, dépression, traumatismes ou addictions, des séances d’expression par la peinture, le collage, la sculpture peuvent aider à extérioriser vos pensées et soulager progressivement vos troubles. Il est indispensable de consulter un thérapeute, ne l’oubliez pas !
Mais si vous souhaitez simplement retrouver du mieux-être grâce à quelques exercices d’art-thérapie simples et accessibles, pourquoi ne pas le faire chez vous ? Mettre l’art au cœur de son quotidien, par une routine créative par exemple, est une source de joie et de satisfaction dont vous récolterez rapidement les bienfaits.
Les bienfaits des exercices d’art-thérapie
L’art fait des merveilles dans le traitement de nombreuses pathologies relatives à la santé mentale, mais permet également de lutter contre le stress du quotidien. Au cœur des bienfaits ressentis par les patients pratiquant l’art-thérapie et ses exercices, on compte :
- une meilleure communication
- l’extériorisation de ses émotions
- une amélioration de l’estime de soi
- une confiance en soi accrue
- une concentration facilitée
- une meilleure motricité
- le développement de la créativité.
Le soin par l’art-thérapie a d’ailleurs fait ses preuves auprès de personnes âgées, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En dehors d’une dimension purement médicale, réaliser des exercices d’art-thérapie ou simplement pratiquer une activité artistique régulièrement procure des bénéfices identiques. Une séance quotidienne de peinture, d’écriture ou de dessin permet de se retrouver face à soi-même. Un moment privilégié qui nous apprend à mieux nous connaître et à lâcher nos ressentis sur le papier !
Découvrez nos carnets créatifs pour commencer votre art journal avec une base !
Essayez l’art-thérapie avec 4 exercices faciles !
Je vous propose ici d’utiliser l’art-thérapie et ses exercices comme un outil de développement personnel : faites-vous du bien, sans pression du résultat ! Concentrez votre attention sur le processus et vos sensations lors de la création.
Le journal créatif, merveilleux exercice d’art-thérapie
Le journal créatif ou art journal est une pratique qui mêle plusieurs techniques d’arts plastiques. Libre, intuitif et facile à mettre en œuvre, le journal créatif est, en art-thérapie, un exercice qui vous procurera apaisement et confiance.
Dans un carnet aux pages assez épaisses, commencez par peindre une double page avec les couleurs qui reflètent votre humeur du moment. Aquarelle, gouache, acrylique, tout type de peinture se prête à cet exercice ! J’aime particulièrement la sérénité qu’offre la fusion des pigments de l’aquarelle…
Une fois votre page de journal créatif sèche, vous pouvez coller des mots ou phrases découpés dans des magazines, des images exprimant vos ressentis, des morceaux de papiers colorés, des serviettes à motifs… Il est aussi possible d’écrire ce qui vous vient à l’esprit, dessiner ou peindre : soyez libre de toute contrainte !
Laissez-vous porter par le processus et le moment présent, en pleine conscience. Ne planifiez pas la composition de votre page, et ne cherchez pas à rendre votre art journal joli : comme tout carnet, il est le support de vos émotions et n’appartient qu’à vous ! Alors, dites « zut » à votre perfectionnisme.
Lorsque votre création artistique est terminée, observez-la et prenez conscience de votre corps, des émotions qui vous traversent. Comment vous sentez-vous ?
La peinture intuitive, pour se connecter à soi-même
En art-thérapie, les exercices de peinture intuitive sont un excellent moyen d’expression des émotions et un véritable booster de créativité. Comme pour le journal créatif, le processus de peinture intuitive se focalise sur l’instant présent. Ce qui compte n’est pas le résultat mais bien le bénéfice ressenti au fur et à mesure de votre création artistique !
Pour réaliser cet exercice d’art-thérapie, vous n’aurez besoin que d’une feuille, d’un pinceau et de vos demi-godets d’aquarelle préférés. Dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangée, commencez par poser une tache de couleur au centre de votre feuille. Vous éviterez ainsi le syndrome de la page blanche, source de blocage créatif. Laissez-vous ensuite guider par votre intuition, comme le ferait un enfant. Vous pouvez remplir votre papier de différentes couleurs, ajouter des couches au fur et à mesure, des traits, des taches, des ronds. Votre pinceau doit être libre et connecté à votre esprit. Poursuivez votre création sans vous interrompre durant 15 à 20 minutes. Terminez par une phase d’observation de votre œuvre et de vos sensations intérieures.
Peindre en extérieur, pour un maximum d’émotions
Peindre en plein air, quelle joie ! C’est un excellent moyen de combiner les bienfaits de la créativité avec le bonheur de se trouver dans la nature. Même si vous pensez ne pas savoir reproduire les paysages que vous voyez, ce n’est pas grave : là n’est pas l’objectif. Comme toujours en art-thérapie, les exercices sont tournés vers le processus et les émotions.
Trouvez l’endroit idéal pour créer votre peinture de plein air. Il sera tranquille et confortable, pour vous isoler dans votre bulle créative. Sortez pinceau, gobelet d’eau, petite palette et carnet d’aquarelle et profitez des sensations de la nature pour vous apaiser en créant. Le vent, les parfums des arbres et de fleurs, le chant des oiseaux ont des vertus calmantes sur les états de stress ! Vous n’avez pas besoin de peindre précisément le paysage qui vous entoure. Observez votre environnement, posez les couleurs de manière loose ou réalisez une peinture intuitive !
Pratiquer le coloriage ou le dessin méditatif pour être zen
Vous n’avez pas le temps, l’envie de peindre ou de réaliser une page de journal créatif ? Les pratiques artistiques les plus simples peuvent être tout aussi bienfaisantes. Le coloriage de mandalas reste l’un des loisirs créatifs bien-être les plus prisés et accessibles à tous. Il existe de très nombreux cahiers de coloriage méditatifs, et vous trouverez aussi des modèles sur Internet. Ensuite, il ne reste qu’à vous munir de vos crayons de couleur ou feutres et à laisser faire votre inspiration. Coloriez en conscience, avec concentration et application, en prenant soin de choisir vos teintes et d’apprécier l’instant.
Enfin, l’art thérapie et les exercices de dessin vont souvent de pair : la méthode Zentangle® en est la parfaite illustration. Il s’agit de tracer, sur un petit carré de papier et au feutre fin noir, des motifs simples et répétitifs. Cette technique mêle les vertus de l’art avec le développement personnel, à travers la pleine conscience et la gratitude. La pratique Zentangle renforce l’estime de soi et favorise le mieux-être et la créativité. À vos stylos !
Vous connaissez désormais les bienfaits de la pratique artistique et de l’art-thérapie. Ses exercices ludiques et apaisants vous permettent de reprendre contact en douceur avec vos émotions et votre intuition… Le lâcher-prise combiné à ce moment de création que vous vous octroyez, c’est aussi ce que je vous propose d’expérimenter au quotidien avec l’Exploractiva Académie. Vous pourrez apprendre avec moi à mettre en place des rituels créatifs, qui vous reconnecteront au plaisir et à la spontanéité de créer. On se donne rendez-vous là-bas pour votre première session ?
0 commentaires