À mi-chemin entre journal intime et carnet de mixed media, il existe un support d’art visuel qui pourrait bien changer votre quotidien… Vous souhaitez exprimer librement votre créativité, sans la pression du regard extérieur, et illustrer sur le papier toutes les émotions qui vous traversent ? Vous mourrez d’envie d’expérimenter toutes les techniques artistiques et laisser libre cours à votre inspiration ? Alors vous allez adorer l’art journaling ! Cette pratique aux bienfaits incontestables mêle peinture, dessin, collage, écriture, comme un exutoire créatif et thérapeutique. Découvrez l’art journal et commencez le vôtre en quelques étapes faciles.
En quoi consiste l’art journaling ?
Commençons déjà par dégommer une croyance : non, l’art journal n’est absolument pas réservé aux artistes ! Si à l’origine ce précieux carnet abritait les notes, tests de couleurs et autres essais illustrés des artistes, aujourd’hui sa vocation est tout autre. L’art journal, également appelé journal créatif, est plutôt un outil mêlant créativité et développement personnel. Ses pages sont le témoin de nos expérimentations artistiques, mais aussi de l’expression de nos émotions et de notre imagination.
Sur ce cahier créatif, vous pouvez vous adonner à toutes sortes d’activités plastiques : peinture, dessin, collage… Un véritable support de mixed media, idéal pour s’essayer à cette pratique. Mais l’art journaling s’éloigne du scrapbooking, purement visuel, pour se rapprocher de l’art-thérapie. Commencer un art journal, c’est un peu tenir un journal intime visuel… Vous pouvez vous y lâcher, créer et remplir les pages à votre guise sans peur du jugement. Le parfait outil pour lutter contre son perfectionnisme ! Et comme un journal intime, vous êtes invitée à le remplir régulièrement de vos coups de pinceaux, papiers collés, dessins au gré de vos inspirations. Ainsi utilisé dans le cadre d’une routine créative, l’art journal vous procurera tous ses bienfaits.
Les bienfaits de l’art journal
Des bienfaits pour votre créativité
La pratique régulière de l’art journal apporte de nombreux bénéfices, sur le plan de la créativité tout d’abord. Car oui, en remplissant chaque jour une double page de votre journal créatif, vous allez en finir avec le syndrome de la page blanche et trouver l’inspiration sans difficulté. Vous allez apprendre à vous connecter avec votre intuition et lâcher prise sur le papier, pour enfin révéler votre style artistique, si telle est votre envie. Facile lorsqu’on peut expérimenter tous les mediums possibles, explorer sa propre patte et créer sans pression !
Pratiquer l’aquarelle, la gouache, le dessin ou le mixed media dans votre art journal vous fera toujours progresser dans votre art. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir des univers que vous ne connaissez pas, comme la calligraphie, la méthode Zentangle®, ou explorer des techniques de peinture improbables, comme peindre avec du café, du vin ou des encres de fruits !
Des bénéfices pour votre santé mentale
En plus de stimuler votre esprit créatif et de favoriser votre apprentissage, commencer un art journal va vous faire un bien fou ! Vous libérer de vos émotions en peignant, découpant, collant, tamponnant ou écrivant est une source de réduction du stress dont vous ne pourrez plus vous passer. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le journal créatif est utilisé en art-thérapie, comme support d’expression et de libération. Si au début, vous risquez de tâtonner et de ne pas oser, vous allez progressivement laisser votre pinceau ou votre imagination prendre le dessus. Peut-être même allez-vous expérimenter l’état de flow qui fait perdre toute notion du temps et apaise infiniment ?
L’art journaling permet aussi de gagner en confiance en soi, comme toute pratique artistique, et de prendre soin de soi. C’est un temps de détente, de laisser-aller, qui vous aide à vous couper du quotidien et à vous révéler pleinement !
Découvrez nos carnets créatifs pour commencer votre art journal avec une base :
Le matériel pour votre art journal : récup et simplicité !
Inutile d’investir dans une profusion de matériel pour votre art journal… même si vous pouvez vous faire plaisir au rayon loisirs créatifs !
Voici les fournitures indispensables pour commencer un art journal :
- Un carnet créatif. Préférez un carnet de petite taille, s’ouvrant facilement à plat et dont les feuilles ont un grammage suffisant pour accueillir peinture, feutre fin, colle… Sachez que les cahiers à spirale ne sont pas idéaux pour travailler sur une double page. Mes carnets artisanaux sont tout spécialement pensés pour vous guider dans votre processus créatif et accompagner votre routine artistique quotidienne ! Ou tiens, pourquoi ne pas fabriquer votre propre carnet ?
- De la couleur : au choix, aquarelle, gouache, encre, feutres et crayons aquarellables, pastels et éventuellement du gesso pour préparer votre support. N’oubliez pas les pinceaux !
- Des feutres fins pour le dessin et l’écriture, et pourquoi pas des tampons.
- Des papiers et tissus : faites de la récup’ dans vos magazines préférés, vos emballages, collez des photos, du tissu, des rubans… Vous pouvez aussi embellir vos pages avec du masking tape.
- De la colle et des ciseaux.
Cette liste de matériel pour art journal est loin d’être exhaustive. Vous pourrez la compléter au gré de vos envies et de votre inspiration !
Comment commencer son propre art journal ? 5 étapes faciles
Si vous avez décidé de vous lancer, pas de panique : nous allons commencer votre art journal en douceur et en toute simplicité. Et si on créait ensemble votre première page ?
1. S’installer et choisir un thème
Tout d’abord, installez-vous dans un environnement apaisant, calme, où vous ne serez pas dérangée. Sortez votre matériel pour l’avoir à disposition et ne pas vous couper dans votre inspiration. Ouvrez votre carnet…
Je vous propose de choisir le mot qui vous vient à l’esprit : une sensation ou une émotion, un objet qui vous entoure et que vous aimez, une fleur, un animal, une qualité, bref, un sujet qui vous inspire ! À partir de ce thème, déterminez les couleurs que vous avez envie d’utiliser dans votre page artistique du jour.
2. Peindre un fond
Vous pouvez ensuite commencer par peindre un fond à l’aquarelle dans les tons de votre palette. Si vos feuilles sont fines, préparez-les d’abord au gesso. Si vous souhaitez réaliser une peinture aquarelle pour illustrer votre mot, l’étape du fond coloré n’est pas obligatoire ! Sinon, laissez votre page de journal créatif sécher.
3. Illustrer son thème
Réalisez ensuite l’illustration que vous inspire votre thème : c’est le moment de profiter des possibilités infinies du mixed media ! Préférez-vous dessiner, crayonner, peindre de façon détaillée ou abstraite ? Laissez-vous porter par le processus. Ne cherchez ni modèle ni perfection, mais soyez à l’écoute des émotions procurées par votre création. L’art journal, à la manière d’un journal intime visuel, est là pour recevoir vos pensées et sensations intérieures.
4. Décorer et coller selon l’inspiration
Votre illustration ou peinture terminée, après séchage, vous pouvez agrémenter votre page d’art journal de tampons et de collages. Trouvez lettres, mots ou encore images dans des magazines, de vieux livres, des prospectus. Usez aussi de papier kraft, d’emballages de récup’, de jolis papiers… Collez-les selon votre inspiration. Vous pouvez aussi écrire un proverbe, une phrase que vous aimez ou ce que vous inspire votre thème. Pourquoi ne pas inventer un haïku ?
5. Dater, signer… et apprécier son art journal !
N’oubliez pas de dater et signer votre page d’art journal pour vous l’approprier, et d’apprécier l’instant créatif que vous venez de vous offrir.
L’art journal est un support à la fois créatif et introspectif, que vous allez prendre plaisir à retrouver régulièrement. Pour mettre en place votre routine artistique, pensez à réserver une plage horaire dédiée dans votre agenda. Les pages de votre journal vont progressivment se remplir, tout comme votre jauge de bien-être. Vous prendrez ensuite plaisir à feuilleter vos anciens carnets ! Vous avez besoin d’un accompagnement dynamique et bienveillant pour laisser s’exprimer votre âme d’artiste, dans votre art journal ou ailleurs ? Rejoignez le membership de l’ExplorActiva Académie ! Vous serez guidée dans vos explorations grâce à mon coaching et toutes les ressources mises à votre disposition. Je vous y attends !
0 commentaires