La linogravure, vous connaissez ? C’est une technique qui consiste à graver un morceau de gomme ou linoléum à l’aide d’une gouge, pour créer vos propres tampons et les imprimer. C’est une de mes activités favorites, puisque je l’utilise pour réaliser la couverture de mes carnets créatifs. Elle allie la créativité, la patience, et un mode de réflexion particulier pour tailler exactement ce que vous voulez encrer sur la feuille. Si vous avez envie d’apprendre une nouvelle discipline artistique et vous adonner à l’art de la gravure de manière facile et ludique, cet article est fait pour vous. Vous allez réussir votre toute première linogravure simple, avec quelques explications et un tuto en 7 étapes ! On y va ?
Comment fonctionne la linogravure ?
La linogravure est, comme son nom l’indique, une technique de gravure sur lino. Oui, ce même linoléum que celui recouvrait les sols des maisons de nos grands-mères ! Cette matière spécifique, composée d’huile de lin, de poudre de liège, de résine et de colle, est très simple à travailler et idéale à creuser. Sa souplesse et sa tendresse en font un matériau parfait pour apprendre l’art de la gravure, bien plus facilement que sur le bois.
Alors que fait-on sur ces plaques de lino, que l’on trouve en magasin de loisirs créatifs (pas besoin de vous précipiter chez le marchand de revêtements de sols) ? Eh bien on s’en sert comme d’un support d’impression. La technique consiste à dessiner sur la plaque le motif de linogravure, simple pour commencer, que l’on souhaite « tamponner », puis à évider, creuser, ce que l’on ne veut PAS voir apparaître à l’impression. Cela demande une certaine gymnastique cérébrale, parfaite pour se vider la tête et profiter des bienfaits de la créativité ! Une fois votre motif correctement creusé, vous allez ensuite l’encrer à l’aide d’un rouleau, puis appliquer votre feuille et appuyer : la magie opère, votre motif linogravé est transféré !
L’intérêt de la linogravure est que vous pouvez ensuite imprimer votre œuvre autant de fois que vous le souhaitez. La plaque de linoléum se nettoie à l’eau savonneuse, et vous pouvez ainsi varier les couleurs d’encre, créer un dégradé de teintes… C’est une activité qui va booster votre créativité à coup sûr !
Le matériel pour réaliser votre première linogravure simple
La linogravure est un art qui nécessite un matériel spécifique pour creuser, évider, appliquer la couleur et tamponner. Pour réaliser votre premier linogravure simple et dont vous serez fière, vous aurez besoin de ces outils :
- Une plaque de linoléum ou de gomme. Pour le linoléum, je préfère le gris de chez Boesner ou Géant des Beaux-Arts. Pour la gomme, évitez les beiges des marques Esdee et Factis. Je vous conseille d’opter pour la bleue de chez Factis ou la rose de chez Speedball, que l’on trouve dans tous les magasins des beaux-arts. Depuis 2 ans, je travaille avec des gommes japonaises qui sont d’excellente qualité et faciles à tailler. Il en existe une grande variété ! Je préfère les bicolores, qui offrent un repère pour arrêter de creuser. Vous trouverez les gommes japonaises dans la boutique en ligne Le Héron Graveur et chez Adeline Klam.
- Des gouges de tailles différentes : les marques Boesner et Speedball sont très bien pour commencer., et la marque Pfeil est idéale pour une pratique avancée. J’utilise les tailles 5, 11, 11,5 et 12.
- De l’encre : j’aime beaucoup la marque Versafine Clair en encreur, cela évite d’acheter un rouleau.
- Un crayon de papier
- Un feutre indélébile
- Du papier calque
- Une feuille de papier aquarelle ou mixed media
- Une presse : une cuillère en bois ou un rouleau à pâtisserie font l’affaire pour débuter. Et pour les passionnées, je conseille la presse à manivelle de la marque artisanale Woodzila, que vous trouverez sur Etsy.
Il existe aussi un kit de linogravure débutant tout prêt, vendu en magasins de loisirs créatifs (chez Cultura par exemple). Il contient tout le matériel nécessaire pour vos premiers essais.
Votre linogravure simple et accessible aux débutantes : tuto en 7 étapes
1. Dessinez votre motif à linograver
Si vous êtes peu sûre de vous ou perfectionniste, vous aurez sans doute envie de réaliser votre motif de linogravure sur une feuille de papier avant de le transférer sur la plaque de linoléum. Dans ce cas-là, je vous donne deux conseils : moins vous mettrez de détails fins, plus vous éviderez la gomme facilement. Et surtout, pensez à l’effet miroir : votre dessin gravé va s’imprimer à l’inverse de ce que vous avez dessiné !
Si vous préférez dessiner directement sur la plaque, libérez-vous et lâchez prise, c’est tellement agréable pour muscler sa créativité !
2. Transférez-le sur la plaque de lino
Si vous avez dessiné sur papier, transférez votre motif de linogravure sur papier calque, puis sur la plaque de gomme. Faites attention : le crayon de papier risque de s’effacer lors de la phase d’évidage, avec le frottement de votre main sur la plaque. Pour plus de simplicité et ne pas être perdue, repassez les traits principaux au feutre indélébile.
3. Taillez votre plaque à l’aide des gouges
C’est le moment de passer au cœur de cette activité créative et de se laisser porter par le flow… Le lino se taille facilement, vous pouvez suivre les courbes de votre dessin sans difficulté. On évide d’abord le contour extérieur du motif avec une gouge fine, puis le blanc avec une gouge épaisse. Enfin, on passe aux traits plus délicats avec une gouge fine. Creusez bien, pour être sûre que l’encre ne viendra pas se déposer dans les creux. N’oubliez pas : on évide ce que l’on ne veut PAS voir apparaître sur l’impression finale : on appelle cela la taille d’épargne. Et attention aux doigts, les gouges, ça coupe…
4. Encrez votre plaque de lino gravée
Une fois votre motif gravé, encrez votre plaque. Si vous avez des tampons encreurs, déposez l’encre de manière uniforme et en quantité suffisante. On ne doit plus voir le lino à travers l’encre ! Si vous avez une encre en tube, étalez-la sur une plaque de verre ou de plexiglas, travaillez-la un peu à la spatule et utilisez un rouleau encreur pour la déposer sur la gomme.
5. Imprimez et pressez votre linogravure
On fonctionne à l’inverse d’un tampon : c’est le papier à imprimer que l’on vient déposer par-dessus le motif encré. Déposez-le délicatement, puis pressez-le uniformément, sans appuyer trop violemment pour ne pas déformer le lino qui est souple. Pour cela, on utilise une presse, mais vous pouvez presser avec un rouleau à pâtisserie, ou une cuillère en bois que l’on appuie de façon homogène par de petits mouvements circulaires sur toute la feuille. Décollez doucement votre feuille… Voici votre première linogravure ! Simple non ?
6. Corrigez les éventuelles erreurs, encrez et réimprimez
Si vous constatez que certaines zones qui n’auraient pas dû être encrées le sont, vous pouvez reprendre et améliorer la gravure de votre gomme. Faites plusieurs essais : l’avantage de la linogravure c’est que votre linocut est réutilisable autant que vous le souhaitez. Un lavage à l’eau et au savon, et c’est reparti !
7. Admirez votre première linogravure, simple et magnifique
Vous pouvez être fière de votre toute première linogravure ! Profitez de ce moment pour apprécier votre travail, vous féliciter et être pleine de gratitude pour le temps que vous vous êtes consacrée. Notez la date pour constater vos progrès ! Vous pouvez l’encadrer, en faire une couverture de carnet, la coller dans votre art journal ou, pourquoi pas, la réimprimer sur un tissu pour créer un tote bag personnalisé ! Les applications de la linogravure sont multiples, vous allez vous régaler.
La linogravure, simple et satisfaisante, est l’une de mes passions depsuis des années ! Elle m’aide à me relaxer, à apprendre la patience, le lâcher-prise, et à donner une nouvelle dimension à ma créativité. Un processus que j’aime appliquer à la fabrication de mes carnets créatifs, artisanaux jusque dans le design et l’impression de la couverture au blockprint, grâce à mes tampons linogravés ! Je vous laisse vous offrir le vôtre dans la boutique Bluevert Soul : ils seront un merveilleux compagnon dans toutes vos expérimentations artistiques !
0 commentaires