Aquarelle en Plein Air | 5 Conseils Faciles Pour Enfin Oser

par | Sep 7, 2022

Vous adorez peindre et vous réserver, au quotidien, un moment créatif à l’aquarelle. D’ailleurs, vos photos de voyages et de balades sont votre meilleure source d’inspiration, et vous adorez reproduire leurs paysages colorés. Je suis certaine que vous avez déjà eu envie, lors de vos sorties en forêt, à la mer ou en randonnée, de sortir vos pinceaux, votre palette et de peindre sur le vif. Parfait, il ne vous reste plus qu’à oser vous lancer ! Accompagnée du matériel adéquat et de mes 5 astuces faciles à appliquer, vous allez pouvoir challenger votre créativité et tenter l’aquarelle en plein air !

Pourquoi pratiquer l’aquarelle en extérieur?

Pour réaliser un carnet de voyage et de souvenirs

La réalisation d’une aquarelle de plein air permet de donner une nouvelle dimension aux balades du dimanche comme aux voyages dans des contrées lointaines. Vous prenez certainement des centaines de photos avec votre smartphone. Vous ne trouvez pas le temps de les trier, ni même de les regarder. Et ces paysages que vous avez voulu fixer sur la pellicule, peut-être ne les avez-vous pas vraiment admirés… Réaliser votre propre carnet de voyage à l’aquarelle vous invite à vous déconnecter et vous créer des souvenirs en couleurs.

Comment pratiquer l'aquarelle en plein air ?
 

Pour s’offrir un rituel créatif

Pratiquer l’aquarelle en plein air est un véritable rituel créatif qui permet de prendre un véritable temps pour soi. Faire une pause pour observer le monde qui vous entoure permet de vous recentrer sur l’instant présent. Trouver un point d’intérêt digne de vous faire sortir votre matériel d’aquarelle vous reconnecte à vos ressentis et vos émotions. L’aquarelle de plein air est une forme de méditation créative, ne vous en privez pas ! 

Pour booster sa créativité grâce à l’aquarelle en plein air

Si vous êtes déjà adepte de l’aquarelle et peignez de beaux paysages trouvés sur Pinterest à votre bureau ou dans votre atelier ? Que diriez-vous de peindre sur le vif ? Pour booster votre créativité et challenger votre pratique de l’aquarelle, cette autre manière de peindre vous demandera spontanéité et lâcher-prise. Prête à tenter cette aventure haute en couleurs ?

Pour profiter de ce moment créatif, il va vous falloir un peu d’organisation et, surtout, le matériel idéal pour peindre en plein air.

Le matériel idéal pour peindre en plein air

Une petite palette d’aquarelle

Pour faire vos premiers pas d’aquarelliste en extérieur, une petite palette de 12 demi-godets est amplement suffisante pour traduire toutes les nuances de la nature ou de la ville. Un ou deux tons de bleu, un rouge éclatant, un jaune chaud sont les couleurs primaires indispensables. Je vous conseille aussi quelques couleurs vibrantes comme le rose ou le turquoise, et une teinte neutre (sépia). Faites vos propres mélanges ! Une palette dotée d’un élastique ou une palette de voyage s’avèreront pratiques pour vos déplacements. 

Le matériel idéal pour pratiquer l'aquarelle en plein air ?

Les différents types de pinceaux pour le voyage

Vous pouvez tout à fait choisir de voyager avec vos pinceaux aquarelle habituels. N’oubliez pas de protéger la touffe, afin d’éviter d’abîmer les poils ! Sinon, deux options s’offrent à vous :

  • Les pinceaux aquarelle spécial voyage : ce sont des pinceaux en deux parties, dont le capuchon fait aussi office de manche. Ils se révèlent très astucieux, grâce à leur petite taille une fois fermés et leur capuchon qui les protègent parfaitement.
  • Les pinceaux à réservoir d’eau : ils sont souvent prisés pour l’aquarelle en plein air, car pratiques avec leur réservoir intégré. Néanmoins, le dosage de l’eau n’est pas toujours précis, de même que leur pointe. Ce type de pinceau peut dérouter si vous êtes habituée à un autre type de matériel pour peindre en plein air… ou pas ! 

Mon conseil : privilégiez vos pinceaux favoris, pour vous sentir à l’aise.

Un carnet de voyage aquarelle

Quel plaisir de peindre de belles aquarelles en extérieur sur son carnet de voyage ! Même si vous hésitez à utiliser ce support papier de peur de rater, il sera le meilleur compagnon de vos aventures créatives et de vos progrès ! Choisissez un sketchbook avec un papier au grammage suffisant pour un rendu optimal lorsque vous peignez dans l’humide. À spirale, classique ou version accordéon, à vous de trouver la reliure qui vous convient.

Préférez pour votre carnet de voyage aquarelle un format A5, idéal à glisser dans votre sac à dos. La taille est parfaite pour des peintures rapides sans limiter votre geste. Retrouvez ici mes carnets aquarelles artisanaux avec du beau papier texturé !

carnet de voyage artisanal pour l'aquarelle en plein air

Un bon support pour votre matériel

J’utilise un support Stablo qui me suit dans toutes mes sessions d’aquarelle de plein air. Cette sorte de chevalet portable me permet de poser palette, carnet, pinceau et gobelet d’eau. Si vous êtes créative, vous pouvez réaliser votre propre tablette et vous aider de pinces pour maintenir votre matériel.

Les autres accessoires pour peindre sur le vif

Enfin, pour peindre en extérieur, il vous faudra un peu de matériel aquarelle supplémentaire :

  • de l’eau
  • un gobelet (pot refermable ou gobelet rétractable feront l’affaire) 
  • un crayon de papier et une gomme pour vos croquis
  • un stylo plume ou un fineliner pour les détails
  • un chiffon
  • un petit tabouret pliant ou bien un coussin, une couverture…

Essayez de voyager léger, votre dos vous remerciera !

5 astuces pour réussir son aquarelle de plein air

#1 Choisissez bien le sujet de votre aquarelle de plein air

Urban sketching, paysages de mer ou de montagne : les possibilités de sujets à peindre sont infinies ! Même si vous n’êtes pas à l’aise en dessin, cela ne doit pas être un frein à votre pratique artistique. L’essentiel est de capter avec votre regard le panorama que vous avez envie de fixer sur votre carnet de voyage. Prenez le temps de l’observation, imprégnez-vous de l’ambiance qui règne autour de vous. Fiez-vous à votre ressenti d’artiste : quelle partie du paysage vous émeut ou vous saute aux yeux ?

#2 Trouvez le cadrage idéal

Ensuite, essayez de cadrer et délimiter le sujet que vous allez fixer sur votre carnet d’aquarelle. Trouvez le point d’intérêt, celui qui attire votre attention, et donnez-lui une place importante sur votre papier. Mettez-le valeur sur l’un des 4 points de la zone d’or.

#3 Simplifiez votre aquarelle

Inutile d’être trop précise lorsque vous peignez une scène ou un paysage ! La magie de l’aquarelle, c’est qu’elle vous permet de faire disparaître les détails superflus d’un simple coup de pinceau. Ainsi, même si vous ne reproduisez pas exactement votre sujet, vous vous autorisez à lâcher prise et à peindre plus loose. 

simplifier son aquarelle de plein air

#4 Faites un croquis avant de commencer à peindre

Bonne dessinatrice ou non, l’étape du croquis vous aide à fixer les grandes lignes de votre future œuvre. Quelques traits simples vous permettent de gommer le syndrome de la page blanche et d’ôter toute pression avant les premières touches de couleurs. Si vous n’avez pas le temps de terminer votre aquarelle en plein air, votre croquis vous aidera à donner les ultimes coups de pinceau chez vous.  

#5 Osez poser vos premiers coups de pinceau !

C’est le moment tant attendu… Lancez-vous ! Commencez généralement par peindre le ciel et progressez en descendant sur la feuille. Créez un fond avec des touches humides sur lesquelles vous ajouterez après séchage des détails et touches plus foncées. Pensez également à garder des blancs pour conserver une belle luminosité. Soyez spontanée et n’ayez pas peur de vous tromper. C’est raté ? Recommencez !

Vous voilà maintenant prête à vous lancer dans les joies de l’aquarelle en plein air ! Pour retrouver mes astuces et profiter de conseils sur mon matériel de voyage préféré, je vous offre un e-book gratuit. Peindre en extérieur avec plaisir et sans prise de tête, c’est possible et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer… Inscrivez-vous juste en-dessous ! Et si vous me racontiez en commentaire vos premiers pas d’aquarelliste de plein air ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest