Pour le mois d’avril de notre défi Paper lovers Project, Marie Skaya et moi, nous sommes heureuses de pouvoir collaborer avec une artiste passionné de la nature et des portraits, elle adore explorer differents médiums et techniques, pour créer un univers créatif très riche. Notre invité est : Cath Davy.

Dans son compte Instagram, vous pouvez apprecier la varieté des techniques et son excellente maÎtrise de la couleur.

Aujourd’hui dans la page consacrée à #PaperLoversProject, nous avons publié son tutorial, spécialement conçu pour les abonnés de la newsletter du défi, du coup allez vite à vous inscrire!. Et pour cette occassion, nous vous proposons son Portrait d’artiste :

Cath Davy passion chat

Tout d’abord, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Catherine, je vis dans la campagne près de Lille, dans un joli village, avec mari et enfants (11 et 15 ans) – ma fille aînée de 20 ans vit à Paris, un dogue de Bordeaux (c’est un gros chien), deux chats, et un lapin bélier (Prune).

Je suis professeur des universités en Génie Civil, rien à voir avec l’art et le processus artistique ! Et il n’y a pas non plus vraiment d’artistes dans ma famille, les artistes sont dans ma belle-famille, ma belle-mère notamment. Ses gravures et peintures occupent pas mal de murs à la maison, on adore ce qu’elle fait ! C’est un modèle de femme forte pour moi, on s’entend bien. Elle apprécie ce que je fais, j’ai de la chance.

Quel est ton univers et processus créatif ?

J’ai suivi quelques cours académiques de dessin, à 17 ans, puis vers 25 ans (aux Beaux-Arts de Nantes), mais sinon je suis autodidacte. J’adore dessiner depuis très longtemps. J’ai découvert l’aquarelle grâce à Marie Boudon @tribulationsdemarie et j’adore tout ce qu’elle fait. Elle a un instinct des couleurs fabuleux, et elle pratique une peinture sans contrainte de réalisme, sans qu’il soit nécessaire de savoir dessiner, c’est très libérateur et complémentaire du dessin. Je pratique donc les deux, ça se complète bien en fait !

Depuis quand tu t’es lancée comme entrepreneuse créative et lequel a été le déclic ?

J’ai commencé à vendre des originaux sur Etsy juste avant la pandémie, en plus de mon travail, et puis, voyant qu’il y a tant de talentueuses artistes qui essaient d’en vivre, j’ai arrêté ma boutique Etsy, en attendant que tout ça se calme. Je ne prends que des commandes en Message Privé Instagram, ma récente série de chats a d’ailleurs bien plu ! Je fais ça surtout pour le plaisir, pour me changer les idées, c’est une forme d’art thérapie.

Quelles sont tes sources d’inspiration? 

Je suis très très accro à Pinterest, je passe pas mal de temps à y chercher des photos d’inspiration, sinon j’adore les photographes animaliers ou de portraits sur Insta. Et puis plein d’artistes que j’admire sur Insta, ceux qui ont une approche réaliste (comme @leslie.b.r) ou plus intuitive (comme @heatherlangdaleart), il y en a beaucoup et je suis frustrée de n’en citer que deux. Passez voir mes stories pour en voir davantage ! Et puis j’ai un petit groupe de copines fidèles, les #aquapokpok on s’encourage et on espère pouvoir se revoir après la crise ! On est bienveillantes entre nous, c’est un refuge agréable pour tchatcher et faire valider les peintures dont on n’est pas très sûres !

 

thèmes défi avril

Si tu étais une couleur, une chanson et un mot, qui serais-tu ?

En ce moment bleu de bélize sans hésiter ! J’adore la chanson Joana des Kool and the Gang, sa mélodie me berce, je l’écoute en boucle ; et un mot : bienveillance !

Une astuce pour adapter tes compétences artistiques au thème du mois ?

Se faire plaisir avant tout, prendre le temps, et oser se lancer, le fameux lâcher prise ! Si c’est moche, tant pis, il y a sûrement des trucs à garder qu’il faut savoir apprécier, ne pas se focaliser sur les défauts mais sur les qualités de sa peinture. Il y en a toujours. C’est apprécier le verre à moitié plein !

embarassed

Merci infiniment Cath pour nous offrir cette entretient, qui nous invite à découvrir ton univers et aborder avec un peu plus de detaille  ce qui est La créativité au féminin

On vous invite à suivre Cath Davy, sur son compte Instagram  .

J’espère que l’interview et conseils de Cathy vous motivent et inspirent pour continuer à stimuler votre potentiel créatif

Et pour être mieux accompagné dans votre projet créatif, abonnez-vous à la newsletter du défi. Le lien est juste au pie de cet article.

Bonne semaine créative!

Tatiana Ynés Martin

 

Cath et sa couleur préférée

Pin It on Pinterest