Voilà l’été! et qui dit été dit évasion, lâcher prise. Et justement ce sont les mots clés pour le trimestre Été du défi Paper lovers Project, que je co-organise avec Marie Skaya. Pour ce trimestre, le support à travailler est le CARNET, dans tous ses formes. On commence le mois de juillet en utilisant le carnet en mode ART JOURNAL pour exprimer de façon ludique nos émotions. Et dans ce domaine, notre invitée de Juillet est une mine d’or : Marie Blachier est la créatrice de la marque : L’âme du Fait Main, compte Instagram @lamedufaitmain
Dans son compte Instagram et dans son web site, vous pouvez découvrir son univers créatif coloré et ses propositions d’ateliers en ligne.
En attendant je vous propose son Portrait d’artiste :
Tout d’abord, peux-tu te présenter?
Je suis une guide inspirée, inspirante et créative spécialisée en art journaling. Je pratique l’art journal depuis de nombreuses années de façon intuitive mais également en suivant des ateliers en ligne à l’étranger. C’est la frustration de ne pas trouver de contenu en français et mon désir de partager ma passion qui m’ont conduite à créer l’univers de L’Âme du Fait-Main. Au fil des articles de blog et des vidéos sur Facebook, je me suis lancée dans la création d’ateliers tutoriels en ligne pour guider et inspirer toute personne ayant la curiosité d’explorer cette méthode d’expression à travers la couleur, la texture et la matière. Après plus d’une centaine d’heure de vidéos tutoriels et de nombreux partenariat, je suis une mine d’idée pour mettre au défi ta créativité et insuffler un renouveau d’inspiration.
Quel est ton univers et processus créatif ?
Ma porte d’entrée dans la créativité est l’art journal et les carnets créatifs. Le carnet est pour moi un cadre d’expression dans lequel tous est permis. Au cours des années, j’ai développé plusieurs processus créatifs. Je peux créer de façon totalement spontanée, en quelques minutes, en suivant une inspiration sur le moment. Je peux aussi réfléchir longtemps à une page d’art journal, l’imaginer dans ma tête puis me mettre en action plusieurs jours plus tard. Ce sont en général des projets plus techniques. Enfin j’aime également suivre une idée, la démêler en direct et voir ma création se transformer en faisant. Dans les ateliers de la plateforme Créativ’Moi, je propose je jongle entre ces différents processus avec des portes d’entrées différentes : dictée de page, prompt (thématique d’inspiration), technique artistique, matériel artistique. Sur mon blog L’Âme du Fait-Main, je développe comment commencer l’art journaling. Puis j’ai crée une communauté les Créanautes afin de passer plus facilement à l’action et surmonter les jugements intérieurs.
Depuis quand tu t’es lancée comme entrepreneuse créative et lequel a été le déclic ?
J’ai eu un sursaut de conscience à la naissance de mon fils quand j’ai vu que mon rythme de vie n’avait pas beaucoup de sens. Dans la créativité et l’inspiration j’ai trouvé un sens : celui d’éveiller le plus de personne possible à leur pouvoir créateur. C’est ma façon de changer le monde et de le rendre meilleur 😉 Ensuite j’ai eu plusieurs déclics, le dernier est de reconnaitre que je puisse être une source d’inspiration. C’est tellement naturel pour moi que je n’avais pas vu que cela n’était pas aussi fluide pour d’autres.
Quelles sont tes sources d’inspiration?
Tout m’inspire ! De la lampe chez mon ostéo, à la météo, mes rêves ou encore le matériel artistique que je trouve en boutique. Je suis curieuse de nature, donc j’essaie, je teste et j’observe. Le secret est de faire la liaison entre toutes les informations que je recueille au fil des journées 😉
Si tu étais une couleur, une chanson et un mot, qui serais-tu ?
Une couleur : pêche / violet (oui, il y en a 2 !), une chanson : en ce moment Shy away de twenty one pilots
Une astuce pour adapter tes compétences artistiques au thème du mois ?
Ne pas réfléchir, agir sur sa feuille sans penser aux conséquences ! Ose !!!
Je te remercie infiniment Marie pour nous offrir cet interview, qui nous invite à reveiller l’âme créative qui sommeille en nous. Cette interview est aussi l’opportunité de découvrir le parcours d’une femme active et créative qui a pari pour l’aventure de l’entrepreneuriat créatif.
Marie propose plusieurs formules pour travailler avec elle l’Art Journal, je vous invite à visiter son web site pour découvrir ses nouvautés et ses ateliers en ligne.
Des exemples comme le tien Marie, nous parlent de ce qui est La créativité au féminin
J’espère que cet interview va vous motiver à stimuler votre potentiel créatif. Pour l’enrichir, je vous invite à notre prochain Live Instagram le jeudi 1 juille 18h00 pour parler :
- L’art journal, mode d’emploi
- Dictée de page
- Déroulement du mois juillet
Et pour être mieux accompagné dans votre projet créatif, abonnez-vous à la newsletter du défi. Le lien est juste au pie de cet article.
Bonne semaine créative!
Tatiana Ynés Martin
Je suis en vacances et avec très peu de matériel, j’espère pouvoir suivre correctement ce challenge. Merci 🙏
Pas de soucis! avec le peu de matériel que vous avez, je suis sûre que vous ferez preuve de créativité et réaliser des merveilles avec ce que vous avez. Vacances et créativité c’est parfait
Merci et ravie de faire cette découverte 🙏🥳😍
De rien! tant mieux 🙂