Portrait de créatrice : Nathalie de « Le héron graveur »

par | Mai 30, 2021

On arrive au Juin, le dernier mois du trimestre Printemps du défi Paper lovers Project, que je co-organise avec Marie Skaya. Pour ce trimestre, le mot-clé est dynamisme et ça implique sortir de notre zone de confort, et cela a été très amusant de nous inspirer du Sumi-e pour avril et des Haïkus pour mai. Pour juin, Marie et moi nous vous invitons à interpreter en aquarelle, les estampes japonaise autour du thème Ukiyo-e et travailler les paysages depuis la perspective du climat. Et qui dit estampe, on pense toujours à la gravure et pour cette raison, nous souhaitons vous introduire une nouvelle technique : la gravure sur gomme, et dans ce domaine, notre invitée Nathalie Chapuy excelle! Elle est la créatrice de la marque : Le Héron graveur, compte Instagram @leherongraveur

Dans son compte Instagram vous verez le magnifique traval qu’elle réalise inspirée des motifs traditionnels du Japon et de la nature.

Elle nous a préparé un tutoriel qui será bientôt disponible sur la web page de Paper Lover Project, et en attendant je vous propose son Portrait d’artiste :

Le heron graveur

Tout d’abord, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Nathalie Chapuy, je suis Le Héron Graveur, j’ai 36 ans et j’habite Strasbourg. Depuis 6 ans environ je grave des tampons !

Quel est ton univers et processus créatif ?

La flore et le Japon sont des thèmes qui m’inspirent tout particulièrement. Je dessine sur des feuilles volantes, dans des carnets, un peu partout, et mes motifs préférés deviennent ensuite des tampons que je grave dans de la gomme à graver à l’aide de gouges.

Depuis quand tu t’es lancée comme entrepreneuse créative et lequel a été le déclic ?

Le Héron Graveur a fêté ses trois ans il y a peu. Après avoir été une dizaine d’années professeur des écoles, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. J’adore ce côté couteau-suisse de l’entrepreneur créatif. On doit réfléchir à de nouvelles créations, mais aussi faire de jolies photos, communiquer avec sa « communauté », faire un peu de compta, un peu de marketing … On ne s’ennuie pas !

Quelles sont tes sources d’inspiration? 

Je m’intéresse énormément à l’art japonais et à ses motifs traditionnels. Je m’inspire des si beaux motifs que l’on peut trouver sur les céramiques, les kimonos, les paravents, et sur les anciennes estampes japonaises. Chaque voyage au Japon me donne une multitude d’idées à exploiter. J’observe aussi beaucoup la nature autour de moi : les plantes et les oiseaux tout particulièrement

 

Le heron graveur

Si tu étais une couleur, une chanson et un mot, qui serais-tu ?

Une couleur : le jaune ; une chanson : « Le pouvoir des fleurs » ; un mot : entrain

Une astuce pour adapter tes compétences artistiques au thème du mois ?

Le thème du mois de juin est « estampe japonaise ». Généralement, au Japon, les documents sont signés avec un petit tampon, un petit sceau, appelé hanko. Je vous propose de réaliser le vôtre !

embarassed

Je te remercie infiniment Nathalie pour nous offrir cet interview, qui nous invite encore une fois, à voyager au Japon, mais  aussi nous offre l’opportunité de découvrir le parcour d’une femme active et créative qui a pari pour l’aventure de l’entrepreneuriat créatif. Nathalie a sa boutique où elle vend des sets de tampons gravés, du materiel pour graver et la bonne nouvelle, le 2 juin elle lance sa formation en ligne « Je grave mes tampons » je vous laisse donc, visiter son web site pour découvrir ses nouvautés .

Des exemples comme le tien Nathalie, nous parlent de ce qui est La créativité au féminin

J’espère que l’interview et conseils de Nathalie vous motivent et inspirent pour continuer à stimuler votre potentiel créatif, et pour enrichir cet interview, je vous invite à notre prochain Live Instagram le dimanche 6 juin à 18h00 pour parler : 

  • De l’inspiration à l’action
  • Reconversion professionnelle
  • Sa formation en ligne

Et pour être mieux accompagné dans votre projet créatif, abonnez-vous à la newsletter du défi. Le lien est juste au pie de cet article.

Bonne semaine créative!

Tatiana Ynés Martin

 

Le héron graveur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest