Nous sommes déjà en septembre, le dernier mois du trimestre Été du défi Paper lovers Project, que je co-organise avec Marie Skaya. Pour ce trimestre, le mot-clé est lâcher-prise et notre invitée est vraiment une experte dans ce domaine.
Le thème de Septembre est une invitation à travailler le dessin autrement, sans jugement et sans complexe pour laisser à coté ce système de symbols qu’on a appris en CP et avec lequel nous jugeons nos dessins trop enfantin. Et si on reprend le dessin où on l’avait abandoné ? Et si on lâche-prise pour accueillir une tracé spontané? voilà le défi pour septembre, et ça serait très ludique, grâce au consignes que Sylvia Loissois, créatrice de la marque Encre et Pacotilles nous propose, vous pouvez visiter son compte Instagram @encre_pacotilles
Dans son compte Instagram vous verez ses magnifiques illustrations et aussi ses ateliers Instant Pacotilles.
Tout d’abord, peux-tu te présenter?
Hello, Moi c’est Sylvia, entrepreneuse créative et maman de 2 enfants pleins d’imaginations. Je suis une éternelle rêveuse et j’adore capter tous les petits trésors du quotidien. Depuis 2 ans j’ai décidé de vivre pleinement ma créativité au travers de la marque Encre & Pacotilles pour permettre à chacun de se reconnecter à son pouvoir créatif. Je prône d’abord l’exploration et le lâcher prise avant la technique. Nous avons oublié que le dessin était avant tout un moyen d’expression et qui est propre à chacun. J’aime sortir des lignes en explorant différents supports ou en lançant des défis pour dépasser ses blocages. J’accompagne toutes les créatrices qui souhaitent se lancer et vivre de leur expression artistique.
Quel est ton univers et processus créatif ?
Mon univers, je me nourris de tout ce qui me fait vibrer, j’aime transmettre, partager toutes ces petites pacotilles qui m’ont apporté un vent de liberté. Je suis de nature très curieuse et cela déclenche toujours une envie. De cette envie je me connecte souvent à mon intuition et émotion pour aller explorer l’idée dans les grandes largeurs. Au fur et à mesure de mes expérimentations, se dessine un fil conducteur, une énergie que je vais par la suite décliner pour me l’approprier. J’ai toujours plusieurs carnets sur moi dans lesquels je gribouille au grès de mes envies ce qui me permet de toujours trouver un moment pour créer.
Depuis quand tu t’es lancée comme entrepreneuse créative et lequel a été le déclic ?
Cela fait déjà 2 ans que j’ai créé Encre et Pacotilles. J’ai toujours eu besoin de dessiner, modeler, créer mais avec le temps je me suis laisser emporter par le quotidien et j’en ai oublié ce besoin. A la naissance de mon fils, j’ai renoué avec le plaisir de faire par soi-même au travers de l’origami. J’adore le papier sous toutes ces formes et en partageant mes expériences sur Instagram, j’ai découvert l’aquarelle. A l’époque je prenais aussi des cours aux Beaux-Arts de Paris, cela a été l’occasion pour moi de me lancer dans l’aquarelle à l’aide de mon professeur. Maintenant mon fils a 6 ans et depuis je ne me suis plus jamais arrêté de créer !
Quelles sont tes sources d’inspiration?
Je me nourris énormément de mon intuition et quotidien. Je suis très connectée à mon environnement et souvent un mot, une odeur, un sentiment… suffisent à déclencher une idée.
Si tu étais une couleur, une chanson et un mot, qui serais-tu ?
Si j’étais une couleur pour sûre je serais le bleu de la mer ! Le ressac de la mer est la chanson que j’adore écouter pour me vider la tête. Un mot : le flow- l’énergie de l’univers.
Une astuce pour adapter tes compétences artistiques au thème du mois ?
Ne pas réfléchir – Se laisser porter par son intuition et surtout s’amuser avant de chercher le résultat 😉 !
Je te remercie infiniment Sylvia pour tout ton investiment pour le défi Paper Lovers Project et de nous accompagner pour que cela soit un moment d’évasion ludique. Je crois que après septembre, on verra nos dessins avec un autre regard. Vous pouvez déja noter dans vos agenda 2 rendez-vous importants :
– mercredi 22 septembre à 18h30, nous ferons un IG Live où on va dessiner en direct, le replay sera sur ma chaine IGTV
– mercredi 29 septembre à 21h00, un atelier Instant Pacotilles par visio-conférence, toute l’information est ici
J’espère que l’interview et conseils de Sylvia vous motivent et inspirent pour continuer à stimuler votre potentiel créatif.
Et pour être mieux accompagné dans votre projet créatif, abonnez-vous à la newsletter du défi. Le lien est juste au pie de cet article.
Bonne semaine créative!
Tatiana Ynés Martin
0 commentaires