Peut-être si vous avez lu ma page « qui suis-je » vous saviez qu’en octobre 2011 j’ai suivi la formation d’Arno Stern « praticienne d’éducation créatrice » pour ensuite fonder Atelier Trazo Libre en 2012. Entre 2012 et 2016 dans mon petit atelier, j’ai pu constater comment les parents, les grands-parents, les nourrices et les enfants tous ensembles, se donnaient très concentrés et heureux au « Jeu de Peindre » ils dessinaient librement et j’étais là pour leurs accompagner et voir jaillir leur imagination.

Jeu de Peindre – Atelier Trazo Libre

Dans le livre « Heureux comme un enfant qui peint » d’Arno Stern, créateur du « Closlieu », nous explique que les dessins des enfants ne sont que le fruit de leur imagination, mais est aussi dicté par une nécessité organique et s’accomplit selon des lois spécifiques, et selon un code universel qu’il appelle la « formulation ». Les conditions pour s’approprier du dessin spontané c’est d’avoir un espace propre (la feuille de papier) être entouré dans un groupe hétérogène bienveillante qui respecte votre espace de création et libre des préjugés et un praticien qui vous guide sans jugements.

“Jeu de Peindre” pour enfants bilingues français- espagnol – Atelier Trazo Libre à Paris 14e.

Alors, je souhaite recréer un peu à ma façon, le Closlieu dans un carnet :

  • Votre espace de travail privée et personnel ce sont les pages du carnet.
  • Le groupe hétérogène ce sont les personnes de votre entourage qui vous regardent mais qu’ils respectent votre pause créative et ne jugent pas vos créations, et
  • Moi discrètement, je vous encourage à exprimer votre créativité par le biais de la page de conseils « capsules créatives » qui se trouvent dans la première page des carnets.
carnet créatif pour aquarelle
carnets créatifs artisanaux pour booster votre créativité et être inspiré au quotidien

Se connecter à notre enfant intérieur est lié à suivre notre intuition et laisser parler nos émotions. Dans notre quotidien, montrer nos émotions est mal vu et le fait de les contenir peut provoquer un mal-être physique, une souffrance ou une fatigue. Pour équilibrer notre vie personnelle et professionnelle, tenir un carnet créatif vient nous libérer de cette pression par un moment, et ce petit moment créatif de au moins 20 minutes va apporter de la joie, tout en créant

LES SAISONS DANS L’ART

Carnet créatif pour art journal en reliure japonaise
Carnet fait main, la couverture es une estampe gravé en taille douce, imprimée artisanalement

Si bien je suis une citadine confesse, j’adore admirer la beauté de la nature qui m’entoure. Cela me permet de créer des connexions entre mes souvenir d’enfance, de mes voyages et mes expériences quotidiennes et imaginer un monde fantastique.

En tant que fille de la Mer des Caraïbes, découvrir et vivre les saisons d’Europe c’est de l’exotisme pour moi. Je suis devenue ainsi, amoureuse du Printemps et de l’Automne car c’est le moment où la Nature montre tout sa splendeur en couleur et nous parle de la renaissance et de la réinvention. Voilà la source d’inspiration que j’exprime dans les couvertures de mes carnets créatifs artisanaux . Elles sont le point de départ pour que vous n’ayez pas la peur de la page blanche et ainsi, vous pouvez inventer une nouvelle histoire, liée à votre propre expérience et émotions.

Vous êtes faites de poudre d’étoiles, montrez votre éclat et révélez vos talents en se connectant à votre enfant intérieur, cela vous aidera à gagner confiance en vous-mêmes.

Bon voyage introspectif et créatif


Vous êtes en quête d’inspiration ?

À la fin du mois, vous recevrez des astuces créatives pour vous motiver à créer pendant 30 jours + les dernières actualités et nouveautés de la boutique

Vous êtes abonné!

Pin It on Pinterest

Share This