Moyen d’expression créative ou mémoire d’expéditions à travers le monde, le carnet de voyage est source d’inspiration. De nombreux artistes peintres ont ainsi retracé en couleur leurs souvenirs et relaté leurs séjours à l’étranger. Leurs carnets de voyage illustrent des connaissances géographiques, culturelles ou historiques : certains sont même devenus célèbres. Mais l’art de raconter en couleurs ses plus beaux périples est un chemin créatif accessible à tous ! Vous avez envie de peindre vos explorations et vos visites touristiques, mais vous avez besoin d’un coup de pouce ? Pour prolonger vos excursions sur le papier et commencer votre propre carnet de voyage à l’aquarelle, suivez cet itinéraire en quelques étapes !

Le carnet de voyage, source de créativité et de souvenirs

Pour les aquarellistes, se lancer dans la création de cet album de souvenirs artistique est une façon de prendre du temps pour soi. Qu’avez-vous envie de garder de vos voyages dans des contrées éloignées ou de nos simples promenades en famille ? Quels paysages vous ont amenée à sortir votre appareil photo ou votre carnet de croquis ? C’est en vous connectant à chacune de ces émotions que naît l’idée du carnet de voyage. 

Puis il est temps de passer à l’action et de coucher sur le papier aquarelle les plus beaux paysages de votre excursion. Le carnet de voyage à l’aquarelle vous permet de libérer votre créativité en quelques coups de pinceaux. Pas besoin d’avoir étudié les beaux-arts, d’apprendre à dessiner ou de reproduire à l’identique une photographie. Votre carnet reste une œuvre d’art personnelle et n’a pas besoin d’être parfait. Plongez dans vos souvenirs et laissez votre main faire le reste !

Quel matériel pour réaliser son carnet de voyage aquarelle ?

À votre retour de vacances, vous avez décidé de vous lancer dans cette nouvelle aventure créative. Quel matériel vous faut-il pour commencer à créer votre propre carnet de voyage à l’aquarelle ?

  • Un carnet aquarelle 

Évidemment, pas de carnet de voyage sans ce support créatif indispensable ! Pour faire vos croquis au crayon et peindre vos meilleurs souvenirs à l’aquarelle, un beau carnet est essentiel. Pensez à opter pour un grammage suffisant, vous éviterez au papier aquarelle de gondoler sous l’effet de l’eau. Votre carnet est un bel objet d’art que vous aurez envie de conserver et feuilleter. Vous trouverez ici un coffret artisanal complet pour coucher vos souvenirs en couleur sur un papier coton de grande qualité.

  • Un appareil photo

Si vous préférez ne pas peindre vos paysages et lieux de vacances sur le vif, n’oubliez pas votre reflex ou votre smartphone pour pour fixer vos plus belles visites. Vous choisirez ensuite les vues auxquelles vous donnerez vie sous vos pinceaux, dans votre carnet. Et si vous préférez essayer de peindre en extérieur, je vous offre mes meilleurs conseils pour vous lancer dans l’aquarelle de plein air

materiel pour carnet de voyage aquarelle appareil photo

  • Une palette restreinte de 12 demi-godets ou tubes d’aquarelle

Inutile de multiplier les pigments, avec une petite boîte d’aquarelle vous aurez tout le loisir de créer vos propres mélanges de couleurs. Cela constitue d’ailleurs un excellent apprentissage !

  • Quelques pinceaux

Trois pinceaux suffisent pour votre carnet de voyage. Choisissez un pinceau à lavis pour travailler dans l’humide et peindre de magnifiques ciels bleus. Vous aurez aussi besoin d’un pinceau aquarelle rond de taille moyenne et un pinceau fin pour les détails. 

  • Un feutre fin ou un stylo plume 

Ils vous seront utiles pour ajouter un récit à votre page de souvenirs et quelques détails sur votre aquarelle.

  • De la décoration supplémentaire

Des tampons, du masking tape, des photos type polaroïd, des souvenirs à coller (billets d’entrée, tickets, végétaux ramassés lors de votre voyage)… Bref, vous pouvez réunir tout ce qui peut embellir votre album et vous transporter à l’autre bout du monde… ou de la rue !

decoration scrapbooking carnet de voyage aquarelle

Comment créer son propre carnet de voyage à l’aquarelle en 6 étapes ?

Vous voilà bien équipée avec le matériel d’art adéquat… Voici comment créer votre carnet de voyage aquarelle en quelques étapes toutes simples, accessibles même aux débutantes !

1. Sélectionnez la photo souvenir qui vous a marquée

Pour cette première étape, rassemblez vos photos mais aussi vos souvenirs et les sensations marquantes de votre périple. Voyage lointain ou simple randonnée éveillent en nous des émotions qui seront votre guide pour peindre votre carnet de voyage. Vous avez choisi LA photo ? Parfait ! 

Afin de trouver le point de vue idéal qui ressortira sur votre illustration, je vous donne une astuce. Pour un cadrage correct, divisez votre image en 3 parties égales, horizontalement et verticalement. Le point d’orgue de votre aquarelle doit se trouver à l’une des 4 intersections de ce quadrillage.

2. Faites un rapide croquis 

Vous allez d’abord déterminer la place que votre aquarelle souvenir va occuper sur la page de votre carnet. Délimitez ensuite un cadre au crayon ou au masking tape. Il peut être rond, carré, rectangulaire, panoramique… Mais votre paysage peut aussi tout simplement sortir du cadre !

Au crayon de papier, dessinez un croquis simplifié de votre illustration. N’hésitez pas à effacer volontairement ce qui complique votre dessin : les touristes, un bâtiment… Et n’oubliez pas de bien placer votre point d’intérêt !

3. Mettez votre aquarelle en couleurs

Vous pouvez choisir de respecter les couleurs et nuances de la photo d’origine, ou bien utiliser des teintes inspirées par votre envie créative. Débutez votre mise en couleurs avec un jus clair et posez au pinceau rond des touches d’aquarelle plus contrastées au fur et à mesure. Afin de d’apporter de la luminosité à votre page de carnet de voyage, laissez des blancs : ils suggéreront les nuages, l’écume des vagues… Le ciel était gris ce jour-là ? À vous de créer l’atmosphère qui vous transporte ! Lorsque l’aquarelle est totalement sèche, vous pouvez dessiner à l’encre ou au pinceau fin quelques détails qui donneront du style à votre peinture.

extrait carnet voyage aquarelle paris tatiana bluevert soul

4. Complétez avec un ou deux éléments liés au lieu illustré

Flore, faune ou nourriture locales, culture et traditions… Illustrez ce qui représente votre destination et restera dans votre souvenir de voyage ! Vous pouvez aussi tracer partiellement la carte géographique de votre lieu de villégiature. Ensuite, à vous de décider si vous préférez réaliser un simple croquis, à la plume ou au fineliner, ou une nouvelle aquarelle.

5. Racontez votre voyage en couleurs… et en mots

Dans un carnet de voyage à l’aquarelle, les récits qui accompagnent votre peinture sont tout aussi importants que votre illustration. Anecdote drôle ou marquante, informations historiques, culturelles, géographiques ou simple récit de votre journée prennent vie sous votre plume. Vous vous replongerez dans cet album de souvenirs DIY avec émotion !

6. Décorez votre page de carnet de voyage à l’aquarelle

Enfin, l’art du carnet de voyage prend parfois des allures de scrapbooking ou de mixed media. Vous pouvez coller vos tickets de métro ou d’entrée au musée, quelques feuilles et fleurs cueillies en voyage et séchées… et pourquoi pas un polaroïd ? Le masking tape peut créer de jolis cadres colorés pour mettre en valeur votre aquarelle et votre récit. Suivez votre inspiration du moment !

 

Il est temps de passer à l’action et d’embellir la première page de votre carnet de voyage à l’aquarelle ! Sortez votre palette, vos pinceaux et racontez vos dernières vacances sur papier aquarelle. Quelle sera votre première destination ? Quel lieu magique allez-vous commencez à peindre ? Racontez-moi en commentaires et, si vous en avez envie, montrez-moi vos réalisations en Reel sur Instagram avec le hashtag #monreelscarnetdevacances ! J’ai hâte de découvrir vos souvenirs estivaux.

Vous êtes en quête d’inspiration ?

À la fin du mois, vous recevrez des astuces créatives pour vous motiver à créer pendant 30 jours + les dernières actualités et nouveautés de la boutique

Vous êtes abonné!

Pin It on Pinterest