Créativité au féminin, le portrait d’artiste d’Élodie Franck- Atelier Hello

par | Mar 13, 2021

Bluevert Soul-Paper lovers Project-Invité Élodie Fischer

Pour le mois de mars de notre défi Paper lovers Project, Marie Skaya et moi, nous sommes heureuses de pouvoir collaborer avec une artiste qui a des talents multiples : Élodie Franck, la créatrice de L’Atelier Hello.

Depuis l’annonce de sa participation comme invitée du mois, le 8 mars, elle nous a partagé plein d’astuces dans son compte Instagram et son blog, pour aborder le thème : création des cartes à motifs par saison, inspiration de l’art Nouveau et sa figure principale Alphonse Mucha.

Aujourd’hui dans la page consacrée à #PaperLoversProject, nous avons publié son tutorial, spécialement conçu pour les abonnés de la newsletter du défi, du coup n’hesitez pas à vous inscrire. Et pour cette occassion, que nous vous proposons son Portrait d’artiste :

Élodie Fischer de L'Atelier Hello- invitée de mars du Paper Lovers Project

Tout d’abord, peux-tu te présenter?

Bonjour ! Je m’appelle Elodie, et l’Atelier Hello, c’est moi! Passionnée par l’aquarelle et le graphisme, j’ai créé l’Atelier à la fac, il y a 10 ans déjà.

Je viens de fêter mon trentième anniversaire, et suis alsacienne. C’est la diversité des paysages bas-rhinois qui m’ont donné envie de me mettre d’abord à la photo… avant de troquer mon Nikon pour des pinceaux 😉

Actuellement professeure d’arts plastiques, je suis passionnée par toutes les formes d’art (dessin, photo, gravure, art numérique…) depuis toute petite. J’ai eu envie de partager le plus possible mon amour de la création via mon Instagram crée il y a un peu plus d’un an et mon site tout neuf.

Quel est ton univers et processus créatif ?

C’est grâce à mes études d’arts à la fac que j’ai doucement trouvé un style de prédilection, mêlant tracés fins et aplats de couleurs.

Je me suis mise “sérieusement” à l’aquarelle grâce aux voyages, je cherchais un moyen simple d’emmener plein de couleurs sans perdre trop de place dans mon sac à dos! Les godets ont tout naturellement rejoint mes carnets de dessins, et je ne les quitte plus.

Mes sujets de dessin de prédilection sont les plantes et les fleurs, la mer, les demoiselles mais j’aime trouver de nouveaux sujets et surtout, mélanger les techniques ! Mon dada du moment ? Mêler aquarelle et dessin numérique.

Depuis quand tu t’es lancée comme entrepreneuse créative et lequel a été le déclic ? 

A la fac, je vendais illustrations et bijoux en pierre fine pour arrondir les fins de mois. Devenue professeure, j’ai stoppé mes ventes, et même ai arrêté de dessiner tout simplement. 

J’ai réalisé il y a deux ans maintenant combien créer me manquait, et à quel point partager et discuter à ce sujet était primordial à mes yeux. J’ai donc ouvert mon Instagram il y a 15 mois, et des commandes spontanées sont arrivées, merci encore à la communauté d’aquarellistes et de dessinatrices qui m’ont accueillie avec tant de bienveillance.

Quelles sont tes sources d’inspiration? 

 Sans surprise, mon artiste préféré est Mucha, et je suis ravie d’avoir été invitée par Marie et Tatiana à partager ce mois ci mon amour envers cet illustrateur. Il est spécialisé dans les ornements floraux et est connu pour ses visages féminins très délicats et linéaires, tout ce que j’adore. 

J’ai toujours été admirative des peintres préraphaélites, comme Burne-Jones ou Rossetti. L’esthétique si douce et linéaire d’Hokusai et d’Hiroshige, des peintres japonais, me fascinent. J’aime beaucoup l’univers coloré et triste à la fois de Frida Kahlo. Pour rester dans la couleur, les installations immersives si pop de Yayoi Kusama me mettent en joie ! 

Je m’arrête dans ma liste ici, mais c’est si difficile de se limiter ! Les sources d’inspirations pullulent, j’use de Google Art Project et de Pinterest pour trouver toujours de nouvelles idées

 

Mood Board Mucha-Paper Lovers Project

Si tu étais une couleur, une chanson et un mot, qui serais-tu ?

Pour la couleur, j’hésite entre un bleu indigo très profond et un vert foncé puissant (en aquarelle, ce serait l’Indigo de Winsor and Newton et le Vert Cascade de Daniel Smith ^^). Pour la chanson, je ne me lasse pas de “No one” d’Alicia Keys. Un mot… résilience me plaît beaucoup, j’espère qu’à force de motivation ce terme me définira en partie.

Une astuce pour adapter tes compétences artistiques au thème du mois ?

Il ne faut pas croire qu’il est essentiel de savoir dessiner pour créer, surtout à ses débuts. Rien n’est inné, et à force de s’entraîner, d’adapter et simplifier les tracés, on arrive doucement à son objectif. Pour dessiner un visage, on part d’un rond, qu’on affine, à qui on ajoute des détails… On ajuste au fur et à mesure, on ne commence pas avec le dessin fini!

Pour le dessin numérique, j’use d’une tablette, mais j’ai essayé de penser mon tutoriel pour qu’on puisse le réaliser en dessin “classique”, donc nulle inquiétude n’est à avoir par rapport au matériel.

Merci infiniment Élodie pour nous offrir cette entretient, notre premier Portrait d’Artiste, qui nous ouvre les portes à ton atelier et à ton univers. Une occasion pour découvrir La créativité au féminin

On vous invite à suivre Elodie Fischer, L’atelier Hello, sur son compte Instagram  et visiter son blog et s’abonner à sa newsletter mensuel, pleine d’astuces.

J’espère que l’interview et conseils d’Élodie vous motivent et inspirent pour continuer à créer des belles cartes à motifs.

Et pour être mieux accompagné dans votre projet créatif, abonnez-vous à la newsletter du défi. Le lien est juste au pie de cet article.

Bonne semaine créative!

Tatiana Ynés Martin

 

Mucha, inspiration de mars

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest