Dans le cadre du défi trimestriel Paper Lovers Project, que je coorganise avec Marie Skaya @marie_skaya , aujourd’hui elle s’invite dans mon blog pour nous parler des cartes oracles comme un outil du développement personnel. Bonne lecture

L’Oracle de Delphes

En entendant le mot « oracle », on ne peut pas ne pas à l’oracle de Delphes… Enfant j’étais passionnées de mythologie grecque et ce terme a fait écho à ce personnage qui m’intriguait, présent dans presque toutes les légendes grecques et romaines, une prophétesse que l’on appelait « la Pythie ». La consultation de la Pythie était un rituel sacré et mystérieux chez les grecs, qui venait la voir pour qu’elle leur rende l’oracle d’Apollon. Un « oracle » est donc une réponse d’un dieu à une question personnelle, souvent sujette à interprétation, mais ce terme peut également désigner la personne qui rend l’oracle, la Pythie elle-même par exemple.

Les oracles

Les objets « oracles » sont nombreux et existent depuis des siècles, cartes, runes, cauris, baguette…

Par extension, le monde de l’ésotérisme s’est emparé de ce terme pour désigner une « divination » et il est très plébiscité dans la voyance. On trouve trace d’oracles ou de tirages divinatoires dans de nombreuses cultures, notamment en Asie, qui ne connaît d’ailleurs pas les fameux biscuits chinois ou biscuit de la bonne chance ?  Nous ne développerons pas plus ces aspects étant loin d’en être spécialistes !

Les oracles anciens- Source CanvaPro

Les cartes oracles

Aujourd’hui le terme « oracle » a été remis au goût du jour et est même devenu « tendance », à tel point que les rayons de nos librairies en débordent. Il y en a pour tous les goûts, certains très spirituels, d’autres plus ou moins ésotériques. L’offre est à la hauteur de la demande : très large !

Les cartes oracles désignent un ensemble de cartes illustrées sur un thème (nature, fleurs, lune, chats, vous aurez l’embarras du choix), accompagnées la plupart du temps d’un livret contenant la signification des cartes. L’oracle peut donner des prédictions (pas de panique vous ne vous transformerez pas en vieille femme hystérique balbutiant des mots à moitié intelligible) ou des conseils en développement personnel, bien être. C’est personnellement ces derniers que je préfère. On trouve de véritables chefs d’œuvres parmi les illustrations, et les symboles se cachant derrière peuvent nous révéler à nous même en favorisant l’introspection.

Les sites proposant des oracles ou des vidéos de démonstrations foisonnent sur internet, à vous de faire votre choix !

Oracle d’Efflorescence par @byspiritnatureel
Oracle des murmures par @lubyloon

Créer ses propres cartes oracles

C’est évidemment un challenge de longue haleine si on cherche à entrer dans une véritable démarche de développement personnel ou spiritualité. Ce n’est pas le but de cet article. On peut aussi prendre cela plus à la « légère » (cet insoutenable légèreté de l’être), et choisir un thème, lister tout ce qu’il nous évoque et commencer les illustrations sur des cartes d’un format pratique à mélanger 😉. On peut ensuite écrire pour chaque carte ce qu’elle nous évoque et se renvoyer à ses notes lors des tirages. On peut aussi faire l’inverse : commencer par écrire sur le thème que l’on s’est fixé, faire une description précise de ce que nous évoque chaque « sous thème », soit en faisant des recherches documentaires, soit en se laissant guider par notre ressenti, puis choisir d’illustrer dans un second temps chaque carte en fonction de son texte.

Alors, prête pour concurrencer Madame Irma ?

A vos cartes !

Vous êtes en quête d’inspiration ?

À la fin du mois, vous recevrez des astuces créatives pour vous motiver à créer pendant 30 jours + les dernières actualités et nouveautés de la boutique

Vous êtes abonné!

Pin It on Pinterest

Share This