Blog
ExplorActiva
Nous rêvons toutes d’avoir plus de 24 heures, et de nous livrer à notre passion créative pendant des heures et des heures.
Mais soyons réalistes, ça sera toujours 24 heures et notre passion créative fait partie de notre vie, entre le travail, la maison et toutes les responsabilités, nous devons être créatives pour organiser au mieux notre emploi du temps.
Chacune d’entre nous, nous avons des emplois du temps complexes, des responsabilités et des habitudes. Pour avoir du temps pour nous, ça commence pour prendre conscience que oui, c’est bien de s’occuper des autres mais c’est essentiel aussi de s’occuper de nous-mêmes.
Quand on voyage en avion, dans les règles de sécurités, il y a celle qui dit « en cas de dépressurisation, placez-vous d’abord votre masque d’oxygène et puis aidez à votre enfant ou votre voisin » et ça c’est un excellent exemple : pour aider les autres nous devons d’abord, nous occuper des nous, c’est logique mais nous les femmes on a la mauvaise habitude de nous laisser en dernière position. C’est un constat que j’ai vécu : si tu es bien, ton entourage aussi le sera.
Donc, dans ce point je veux vous transmettre le message que prendre le temps pour vous, que ce soit pour :
- Dessiner et/ou peindre
- Tricoter, broder, coudre
- Bricoler, jardiner
- Bouquiner
- Faire la sieste, regarder le plafond ou en série, te balader ou autre…
C’est vital pour votre santé mentale, pour votre bien-être personnel.
Alors, si on ne peut pas étirer les heures, la solution on la connais bien mais c’est difficile de la mettre en pratique. Et si on prend le taureu par les cornes?
Prioriser les activités.
Vous connaissez bien votre emploi du temps, pensez à bien organiser les activités en fonction de l’importance… par exemple : ce n’est pas grave si votre maison ne ressemble pas à une photo de Marie Claire Décorations, tous les jours. Penser à déléguer des tâches ménagère à vos enfants (s’ils ont l’âge d’avoir une certaine autonomie) ou à d’autres membres de la famille ou personelle externe (Viva Shiva). Demander de l’aide à votre entourage pour avoir un moment de détente personnelle ça fait du bien. Quand mes enfants étaient en bas âge ( ils n’ont que 16 mois d’écart) quand mon mari rentrait du travail, il s’occupait d’eux pendant 1 heure pour que je puisse peindre. Quand mes enfants allaient à l’école maternelle, j’en profitais pour prendre 30 minutes pour ma peinture personnelle.
Éliminer ce qui n’apporte pas beaucoup à notre bien-être
La plus évidente des actions à faire, est réduire le temps sur les réseaux sociaux, se fixer des horaires et un crénaux pour y regarder. Moi, dans mon cas, j’ai activé sur mon téléphone le contrôle de temps d’écran avec une limitation, aussi j’ai activé la partie concentration pour ne pas être perturbée. J’ai décidé de regarder moins de tutoriels et chercher plus d’inspiration ailleurs.
Écouter son corps, suivre son instinct
C’est vital de prendre soin de nous, de bien dormir, de manger… pour préserver l’énergie. Et c’est sur cette phrase où je veux mettre l’accent.
Préserver l’énergie :
Même si on a une pulsion créative et qu’on a envie de passer 3, 6 heures à peindre… cela fatigue! et en conséquence on voudrait plus toucher un pinceau pendant une semaine.
Vaut mieux avancer doucement que se lancer un sprint. Donc, selon votre chronotypes (voici le lien vers mon article) choisir son moment créatif : matin, midi, soir ou minuit, et en fonction de votre agenda, caler votre rituel créatif de 10, 15, 20 ou 30 minutes en semaine et 3 heures en week-end, soit une séance de 90 minutes samedi et dimanche.
Pourquoi 90 minutes ?
Quand j’ai fait ma formation « Jeu de Peindre » méthode Arno Stern en 2011, il nous disait que le temps idéal pour une séance de peinture est de 90 minutes, car c’est le temps que notre cerveau reste concentré pour exprimer nos idées, après cette séance, une longue pause s’impose pour rafraîchir la tête, ancrer dans les neurones ce qu’on a appris pendant notre exploration et faire naître de nouvelles idées.
Moi, au départ j’étais sceptique… mais après 8 ans d’expériences dans l’animation d’atelier créatifs, je peux le confirmer. Et avec le retour des membres fondatrices de Bluevert Soul Le Club, elles témoignent d’avoir le cerveau en ébullition et l’esprit plus créatif.
Dans le cas de Sylvie @s_colorelavie, infirmière libérale, elle réalise sa pause créative à midi avant sa tournée de visites médicales et puis le soir, avant sa deuxième tournée. Entre chaque pause, elle m’a dit que son cerveau réfléchit à de nouvelles idées d’explorations créatives.
Alors, selon votre chronotype (faire le test ici) vous pouvez choisir un créneau horaire pour établir votre rituel créatif et l’adapter à votre agenda et rythme de vie. Et puis, fixer la date et heure de votre rendez-vous avec vous-même, et honorer ce rdv avec l’artiste qui est en vous, c’est important, car vous allez changer les mauvaises habitudes (temps de RRSS) pour des bonnes habitudes (des temps pour vous, stimuler la créativité).
« Et maintenant que j’ai fixé mon RDV avec mon artiste, je fais quoi? »
J’imagine déjà que vous me posez cette question!
Vous pouvez :
- Suivre les nombreux défis créatifs sur Instagram.
- Faire mon défi mensuel ExplorActiva Challenge, et l’associé avec d’autres défis.
- Tenter de faire des défis plus longs comme Inktober (31 jours) ou The 100 day project.
- Rejoindre mon Club et suivre mon programme de rituel créatif.
Actuellement se déroule le défi global #the100dayproject, je participe depuis 2017 et j’ai pas mal d’astuces à vous partager :
Voulez vous lire mes astuces pour mon prochain billet?, laissez moi votre avis en commentaire.
Follow
Test très intéressant et révélateur merci beaucoup
Merci beaucoup!! je suis très contente de voir que ça résonne en vous