J’ai l’immese plaisir de vous presenter le portrait d’une jeune artiste francaise que j’admire enormement par sa versatilité et son style frais et doux. J’ai l’honneur d’accueillir dans mon blog a Eva Chatelain.
Notre défi trimestriel #PaperLoversProject saison automne, le mot clé est Intuition et le support est l’album de jeunesse. Pour initier ce trimestre, Marie Skaya et moi, nous avons choissi de nous aligner au rendez-vous annuel des dessinateurs Inktober, mais pas pour utiliser la liste officiel, sinon choisir la liste Inktobeva, proposée par notre invitée. Le défi consiste à inventer une histoire spontanée à partir des mots. Un exercise qui semble difficile mais, si on suive notre intuition, nous pouvons nous surprendre du résultat. Pour vous montrer un exemple, je vous invite à voir le replay pour nous voir dessiner à partir des mots choisis à l’hasard. Mais avant d’aller au replay sur IGTV, je vous propose de lire son Portrait d’artiste :
Tout d’abord, puis-tu te présenter ?
Je m’appelle Éva, je suis illustratrice (mais j’ai aussi beaucoup d’autres passions) et je vis en Normandie.
Ce qui tu aimes le plus et ce que tu déteste plus dans la vie ?
Ce que j’aime le plus dans la vie, c’est mon métier qui me passionne et me laisse complètement libre dans le choix de mes projets, de mes horaires, de mon lieu de travail, etc. Ce que je déteste le plus, ce sont les choses trop strictes, les idées préconçues, les cases étriquées…
Prendre le chemin de l’art était pour toi, une évidence depuis toujours ou ça a été une révélation à un moment donné ?
Faire un métier artistique était une évidence depuis l’enfance. Quand j’étais petite, je disais vouloir devenir “chanteuse, peintre et poétesse”. J’ai toujours adoré dessiner. Et puis toute ma famille proche fait de la musique, donc j’ai eu la chance de grandir dans un environnement artistique.
Quels livres pour enfant ou personnages t’ont marqué ? Ton conte préféré ?
Quand j’étais enfant, j’ai eu beaucoup de livres de l’École des Loisirs, alors j’ai lu plusieurs livres de Claude Ponti, notamment “L’Arbre sans fin”, qui me fascinait, avec ses mondes magiques et mystérieux. Et puis ma sœur et moi, on adorait le livre “Il pleut”, de Peter Spier, qui est un album sans texte, qui raconte une journée pendant laquelle deux enfants vont jouer dehors, sous la pluie. Le thème est très ordinaire et pourtant l’ambiance est vraiment incroyable.
J’ai d’ailleurs toujours ces livres chez moi
Ton rituel créatif commence par ?
Un rituel créatif que je fais souvent : pour commencer une illustration, j’aime bien coller un morceau de papier déchiré (papier ancien, vieille partition…), puis me mettre à peindre sans me poser de questions, en suivant l’inspiration.
Ta récompense gourmande après une séance de création est ?
Ma récompense gourmande : une pomme + du chocolat noir + quelques dattes + une boisson chaude.
Ta récompense après avoir fini un grand projet est ?
Ma récompense après un grand projet : je n’ai pas de récompense régulière, mais j’aime beaucoup acheter des livres d’occasion sur internet ou en bouquinerie.
Quand tu as une panne d’inspiration quel sont tes astuces ?
En cas de panne d’inspiration, je recommande de se changer les idées en faisant une autre activité créative ou même complètement autre chose (aller se promener, faire une sieste, bouquiner, cuisiner…).
Le mot d’intention pour le trimestre d’automne est « intuition », est-elle présente dans tes créations ?
L’intuition est omniprésente, dans mes créations et dans tous mes choix. Quand je ne sens pas quelque chose, je me pose pour voir ce qui me déplaît et je fais des changements en conséquence. Je n’ai pas toujours fonctionné comme ça, et d’ailleurs dans ma création, l’intuition est arrivée en même temps que la découverte de la peinture acrylique (plus récente que celle du dessin). Maintenant j’adore peindre sans idée précise, en me laissant surprendre…
Le thème du trimestre est « album jeunesse » tu en as fait plusieurs, puis-tu nous dire lesquels et ce qu’ils repressentent pour toi ? as-tu des préférés ou des anecdotes qui t’ont marqué ?
e travaille depuis la fin de mes études d’illustration (2011), et j’ai illustré beaucoup de livres divers (environ 35), mais je ne les aime pas tous. Il faut avouer que j’ai parfois accepté des projets justes pour faire bouillir la marmite. Mais voici quelques albums importants pour moi : “La recette des souvenirs” (texte de Jean Tévélis, éditions Alice Jeunesse) qui était mon premier album réalisé à la peinture acrylique + crayon de couleur, “The Book Dragon” (texte de Kell Andrews, éditions Sterling Publishing) qui est un album que j’ai illustré pour une maison d’édition américaine, “Gustave Mouche” (éditions de l’Étagère du bas) qui est le premier livre dont j’ai écrit le texte.
Mais depuis environ un an, je me suis lancée aussi dans l’autoédition, pour faire des projets plus personnels et avoir plus de liberté. Et j’ai illustré “Chaperon rouge” sous la forme d’un album sans texte, que j’aime beaucoup.
Tous les livres que j’ai illustrés sont le reflet de mon évolution, aussi bien dans le style que dans les choix, la personnalité, le lâcher-prise…
Une petite anecdote : “Chaperon rouge” a justement été illustré dans le cadre du défi Inktober 2020 🙂
Tu es une experte en édition de vidéos animés, as-tu été formée ? tu as un conseil pour celles qui veulent se lancer dans ce domaine ?
Je ne dirais pas que je suis experte en vidéos animées, loin de là, mais je suis la reine du bidouillage. J’ai appris quelques notions pendant mon DMA illustration, où on avait eu deux workshops d’animation. On faisait du stop-motion (photo par photo en faisant bouger des papiers), donc c’est assez différent de ce que je fais maintenant, mais ça m’a permis d’avoir une première expérience en montage vidéo. Ensuite j’ai découvert la création de GIF sur le logiciel Photoshop, et j’ai bidouillé pour les inclure dans les vidéos (ma vidéo “Jalousie” a d’ailleurs été réalisée comme ça, en utilisant Photoshop et Final Cut Pro, mon logiciel de montage). Puis, grâce à cette vidéo, j’ai gagné le Prix CNC Talent dans le concours des Pouces d’Or 2020 des Internettes, ce qui m’a permis de gagner un iPad pro, que j’utilise maintenant pour l’animation (avec les applications Callipeg et Procreate).
Du coup je n’ai pas vraiment de conseils pour celles qui veulent se lancer, sauf de tester et de bidouiller, c’est comme ça qu’on progresse !
Notre défi d’octobre, dont tu es notre invitée d’honneur, consiste à illustrer une histoire courte à partir de ta liste de mots de Inktobeva, quel seul conseil puis-tu offrir aux participantes pour les motiver ?
Pour le défi d’octobre, pour illustrer une histoire courte, un seul conseil : lâcher prise 🙂
Il ne faut pas hésiter à tenter des choses, même si c’est imparfait, même si ça fait un peu peur… car si on attend que ce soit impeccable, ça ne prendra jamais forme. Alors qu’en se lançant, cela devient concret, on peut agir dessus, se tromper, recommencer, progresser et savourer tout ce processus 🙂
Et juste pour finir, si tu étais un objet, une couleur, une chanson et un mot, tu serais ?
Si j’étais un objet, je serais un carnet, aux pages peinturlurées, gribouillées, remplies de collages, de peintures, de textes, de partitions…
Si j’étais une couleur, je choisirais un bleu, celui de l’encre qu’on met dans les stylos-plume.
Si j’étais une chanson, je serais sans doute une des miennes, probablement “Encre”, qui illustre mon amour de la musique, de l’écriture et du dessin.
Si j’étais un mot, ce serait improvisation, puisque c’est ce que je préfère, dans tous les domaines.
Merci infiniment Eva pour avoir répondu à toutes mes questions et ton soutien tout au long du défi, avec tes conseilles pour les abonnés de la plateforme Paper Lovers Project.
J’espère que ce portrait d’artiste vous inspire et vous motive à travailler le dessin d’une façon spontanée et à adopter un esprit curieux pour experimenter plusieurs domaines artistiques.
Si vous aimez l’univers artistique d’Eva, je vous invite à découvrir son website la soutenir en Patreon ou acheter ses fabuleux Zines, ou ses livres ou ses illustrations dans sa boutique.
Pour accèder aux ressources du défi Paper Lovers Project dès le debut de l’année, vous pouvez vous abonner gratuitement ici :
Merci beaucoup Tatiana, c’était un plaisir de répondre à tes questions ❤️
Et mille mercis à Marie et toi de m’avoir invitée dans votre si joli défi 🙏💕
Merci beaucoup Eva pour avoir pris le temps de répondre le questionnaire, tes réponse sont très inspirantes. Un honneur de t’avoir d’invitée d’Octobre