Il est l’heure de profiter d’un moment de créativité ! Ce moment où vous allez vous installer devant votre feuille, avec pinceaux, couleurs et tout le matériel qui vous permet d’exprimer votre âme d’artiste… Peut-être est-ce pour le plaisir, peut-être devez-vous créer pour l’un de vos clients ? Vous saisissez votre crayon pour démarrer votre projet et soudain… Rien. Vous aviez des idées mais aucune ne vous semble originale, votre œuvre vous semble irréalisable et la page reste blanche. Plus qu’une panne d’inspiration, vous faites face à un véritable blocage créatif. Heureusement, je décrypte pour vous ses mécanismes et vous donne des solutions pour retrouver le chemin de la création !
C’est quoi, un blocage créatif ?
On pourrait aussi l’appeler syndrome de la page blanche, ou « Au secours, j’y arrive pas !!! » ! Le blocage créatif, c’est ce qui vous arrive quand vous vous installez dans votre atelier, que vous sortez votre attirail d’aquarelle ou de dessin, avec un objectif en tête (celui de créer), et que le premier coup de pinceau ne vient pas. Vous vous sentez comme paralysée par l’enjeu ou par le résultat de votre réalisation, et c’est la panne.
Que vous soyez artiste professionnelle ou que vous pratiquiez un loisir créatif pour vos loisirs et votre plaisir, vous connaîtrez régulièrement le syndrome de la page blanche. Le manque d’inspiration arrive à tout le monde, mais il peut parfois avoir des conséquences stressantes… En particulier lorsqu’il s’invite alors que la réalisation d’un travail créatif constitue votre métier : graphiste, illustratrice, aquarelliste… Et lorsque la deadline d’une commande approche et qu’aucune idée géniale ne vous vient à l’esprit ou ne vous semble intéressante, l’angoisse monte. Bref, le blocage créatif, on s’en passerait bien. Mais avant de trouver des solutions pour corriger la panne, si on s’intéressait à ses causes ?
Pourquoi subit-on le syndrome de la page blanche ?
Le syndrome de la page blanche est un vaste sujet chez les artistes, et les causes en sont diverses.
Si vous débutez dans la pratique de votre art, le blocage peut venir de votre manque d’assurance ou votre peur de ne pas réussir. Tenter de recopier les modèles de vos créateurs préférés peut parfois être paralysant, au lieu d’être inspirant. Votre œuvre ne sera pas identique à la leur, c’est sûr… Mais ne serait-ce pas une bonne chose ?
Si vous êtes au contraire une artiste aguerrie, c’est parfois votre perfectionnisme qui vous empêchera d’aller au bout du processus créatif, voire de le commencer. Une autre forme de peur paralysante qui vous empêche d’agir.
Il se peut aussi que vous soyez simplement fatiguée. Eh oui, fatigue et créativité ne font pas bon ménage ! Lorsque l’épuisement et le mental prennent le dessus, il est difficile de lâcher prise et de laisser l’inspiration nous envahir. Vous risquez alors de ruminer et de vous remettre en question : double blocage créatif assuré !
Vous avez identifié la source de votre vilaine panne d’inspiration ? Alors piochez dans mes solutions pour enfin laisser libre court à votre créativité !
Dites adieu au blocage créatif avec ces 6 solutions
1. Mettez en place un rituel créatif
Vous pensez que la routine ruine la créativité ? C’est exactement le contraire ! Instaurer des rituels créatifs ne signifie pas que vous allez peindre ou dessiner aujourd’hui exactement la même chose qu’hier. Cela consiste à mettre en place une petite routine quotidienne qui précédera le moment de vous installer à votre atelier. Répéter chaque jour des actions habituelles, dans un ordre prédéfini, permet à votre cerveau de se conditionner et d’être rassuré. Vous entrez ainsi dans un état d’esprit positif, familier et détendu, prête à laisser s’exprimer votre imagination.
2. Partez d’une page pas tout à fait blanche
Connaissez-vous la méthode Zentangle® ? C’est une discipline artistique venant des États-Unis, mêlant dessin et développement personnel. Et la première étape de la méthode, avant même de dessiner, est de placer 4 points aux angles du papier, puis de les relier entre eux pour former une bordure. La création est ainsi lancée, de manière simple et efficace : exit le syndrome de la page blanche !
Vous pouvez vous inspirer de cette technique pour éviter tout blocage dans votre processus créatif. Tracez un cadre, posez une touche de couleur sur votre feuille, brouillonnez quelques esquisses sur un carnet déjà illustré d’anciens dessins… Votre travail de création s’enclenchera plus facilement.
3. Blocage créatif en cours ? Faites une pause !
Plus la deadline approche, plus votre niveau de stress grimpe… et moins l’inspiration vient. C’est normal : impossible de rentrer dans un flow créatif si vous ne parvenez pas à lâcher prise. Et pourtant, vous vous obstinez, vous vous forcez à réaliser quelque chose (dont vous ne serez pas satisfaite, de toute façon). Alors, comment débloquer votre créativité ?
Voici mon meilleur conseil, que vous aurez sans doute des réticences à appliquer : laissez tomber votre création ! Malgré la date limite qui vous fait peur, lorsque le blocage créatif s’installe, arrêtez tout. Faites une pause, sortez, promenez-vous, lisez un livre, regardez votre série Netflix préférée, mangez du chocolat… Bref, faites-vous du bien et changez de point de vue pour quelques heures. Elles ne seront pas perdues, bien au contraire : vous reviendrez détendue et prête à innover !
4. Éteignez votre smartphone, vite !
Si le smartphone peut être source d’inspiration, notamment grâce à Instagram et Pinterest, il peut aussi plomber votre élan créatif. Vous y trouvez trop d’idées, vous avez envie de reproduire chaque aquarelle, vous lancer dans chaque défi artistique… À trop vouloir stimuler votre créativité, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous pouvez y perdre votre style en restant limitée par des modèles, ou simplement perdre l’énergie d’oser commencer à créer.
Alors exit le téléphone, éloignez-vous temporairement de vos écrans et trouvez l’inspiration par d’autres moyens.
5. Trouvez VOTRE meilleur moment pour créer
Si vous ne savez pas comment débloquer votre créativité, vous pouvez essayer d’analyser vos habitudes artistiques. La productivité ne s’applique pas qu’au monde du travail ! Selon notre chronotype, nous ne sommes pas toutes créatives au même moment de la journée. Certaines seront plutôt matinales, d’autres préféreront s’installer à leur atelier le soir. Alors ne forcez pas votre nature et, si vous le pouvez, respectez votre mode de fonctionnement. Votre inventivité n’en sera que plus fertile et vous pourrez dire adieu à tout blocage créatif !
6. Fixez-vous un planning par étapes
Parfois, ne visualiser que le résultat du processus créatif peut être paralysant. En effet, celui-ci est jalonné d’étapes de réalisation nombreuses mais parfois intangibles… Le parcours créatif global, lui, peut sembler long ou insurmontable.
Et si vous découpiez votre travail (illustration, graphisme, papeterie d’art…) en une succession de petits objectifs ? Prise individuellement, chaque phase de création vous semblera plus facile à atteindre. Fixez-vous un délai raisonnable pour chaque partie du processus créatif.
Votre planning de conception, de l’inspiration de départ au rendu final, pourrait se découper ainsi :
- idée de création
- esquisses au brouillon
- 1er jet
- 2è jet
- illustration finale
- numérisation et retouches
- envoi au client
- correction éventuelle et envoi final.
Des étapes concrètes qui vous ancreront dans la réalité et qui vous aideront à débloquer votre créativité, pas après pas !
Vous êtes désormais parée pour échapper à tout blocage créatif ! Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même, la création est avant tout un plaisir et une source d’épanouissement. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à créer Exploractiva Académie, car je sais que votre vie vous laisse peu de temps pour laisser s’exprimer votre imagination… Pour profiter de conseils précieux, suivre des masterclasses et ne plus jamais rester en panne d’inspiration, rejoignez la communauté !
0 commentaires