Vous passez des heures à scroller sur Instagram et Pinterest, à la recherche de l’inspiration. Vous avez peu confiance en vous et vous n’osez pas laisser vos idées éclore. Vous bridez votre inventivité en reproduisant des œuvres déjà existantes. Vous suivez des tutoriels dont vous ne parvenez pas à vous détacher pour exprimer votre patte artistique. Vous vous reconnaissez dans ce schéma ? Et si vous innoviez et laissiez toute la place à une imagination insoupçonnée ? Avec quelques astuces et conseils, vous pouvez facilement développer votre potentiel créatif et affirmer votre style unique et personnel ! Alors, prête à vous transformer et à libérer votre âme d’artiste ? Suivez-moi, aujourd’hui on va booster sa créativité !
Comment booster sa créativité facilement ?
Pour stimuler sa créativité au quotidien, il est important de cultiver le bon état d’esprit. Un simple pas de côté peut vous permettre de lever tous vos blocages artistiques et de laisser libre court à votre inspiration !
La créativité, c’est d’abord retrouver son âme d’enfant. Observez un tout-petit en train de dessiner, de colorier : il ne se fixe aucune contrainte dans les couleurs ou les traits. Il se révèle curieux, émerveillé, rêveur… et libre de dessiner un mouton à 6 pattes ou un soleil bleu. Inspirez-vous de ce lâcher-prise et posez sur vos réalisations un regard d’enfant. Oubliez le perfectionnisme, interprétez, fiez-vous à vos sens, vos émotions. En un mot, jouez ! La créativité se décuple lorsqu’elle vous apporte du plaisir.
Pour gagner en confiance et oser, vous pouvez également avoir besoin d’apprendre. L’apprentissage de certaines méthodes et techniques artistiques peut être un préalable au développement de votre créativité, car elle vous permet ensuite d’expérimenter la liberté que j’évoquais précédemment. Alors n’hésitez pas à vous former sur les bases de votre art, comme l’aquarelle, le dessin, la peinture, pour pouvoir mieux vous en détacher.
Enfin, osez vous détacher des modèles d’autres artistes. Vous écouter et faire appel à vos 5 sens vous permettra de découvrir des ressources en vous que vous ne soupçonniez pas ! Vous allez laisser émerger votre propre style, peindre avec votre cœur et vos émotions. Vous donnerez bientôt naissance à des œuvres d’art uniques, originales, qui ne ressemblent qu’à vous.
6 astuces imparables pour booster sa créativité
#1 Notez toutes vos idées nouvelles
Ne laissez pas les idées vous échapper : gardez toujours à portée de main un carnet et un stylo, pour noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Je vous conseille notamment d’avoir de quoi écrire ou dessiner sur votre table de nuit. Lorsque vous êtes couchée et que votre imagination commence à vagabonder, la configuration est idéale pour voir émerger une idée de génie… Tout comme lorsque vous êtes sous la douche ! Et n’imaginez pas qu’au réveil, vous vous souviendrez de cette idée incroyable qui a jailli spontanément de votre cerveau en ébullition. Dans quelques minutes, noyée dans le flot de vos pensées, elle sera sortie de votre tête. Alors saisissez l’inspiration au vol !
Vous pouvez aussi vous servir de l’application Notes de votre téléphone portable, ou vous enregistrer avec la fonction Dictaphone pour capturer instantanément le concept qui vient d’éclore dans votre esprit créatif.
#2 Déconnectez et variez les sources d’inspiration
Vous ne jurez que par Instagram et Pinterest pour dénicher de belles photos d’inspiration ou les tutos de vos artistes préférées ? Et si vous délaissiez les écrans pour vous ouvrir à votre propre ressenti ? L’inspiration est partout autour de vous et elle va vous aider à booster votre créativité ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour permettre à vos propres idées de fleurir, voici mes conseils : oubliez votre smartphone dans un coin, et sortez !
Allez vous promener dans la nature, au musée, dans des recoins inexplorés de votre ville. Lisez et nourrissez votre esprit critique, votre réflexion. Observez les gens autour de vous, capturez de votre regard tout ce qui peut nourrir et développer votre créativité. Une fleur, un sourire, un bâtiment atypique, la luminosité particulière du matin… Amusez-vous à griffonner des croquis sur le vif. Ah, tout de même : vous pouvez ressortir votre téléphone pour prendre quelques photos 🙂 De retour chez vous, vous vous sentirez stimulée dans votre pratique créative, prête à innover et à coucher vos sensations sur le papier !
#3 Instaurez un rituel créatif quotidien
Rien ne vaut la pratique pour booster sa créativité et favoriser la naissance d’idées nouvelles ! Le cerveau est comme un muscle : pour qu’il se révèle au maximum de ses capacités, il s’entretient et s’entraîne. Il est donc important de consacrer un moment de votre journée pour saisir votre pinceau ou tout autre moyen d’expression artistique et cultiver votre jardin artistique. Pas besoin de bloquer deux heures : ce qui compte pour stimuler votre imagination et votre inventivité, c’est la régularité. 20 minutes par jour suffisent à vous permettre de lâcher prise et de laisser voguer vos pensées créatives sur le papier. Retrouvez mes conseils pour vous aider à mettre en place ce rituel court mais efficace. Bien-être et créativité décuplés sont au programme !
#4 Trouvez votre rythme créatif
Instaurer un rituel pour booster sa créativité, c’est bien, mais à quel moment de la journée ? Interrogez-vous sur votre propre rythme et déterminez à quelle période votre inspiration est la plus abondante. Certaines préféreront s’installer à leur bureau ou dans leur atelier tôt le matin, avant toute activité. Sans autre stimulation extérieure (écran, famille…) et encore nourrie de vos rêves, vous pouvez vous adonner à votre pratique artistique de manière quasi-intuitive. Pour d’autres, la meilleure façon de laisser s’exprimer leur imagination sera de se décharger de leur journée sur le papier, le soir.
Vous ne connaissez pas votre rythme, ou chronotype ? Faites le test !
#5 Prenez soin de vous pour booster votre créativité efficacement
On est rarement créative en période de stress ou de fatigue intense. Le cerveau déborde de soucis d’ordre matériel, trop épuisé pour faire preuve d’une inventivité hors du commun… Charge mentale et créativité ne font absolument pas bon ménage. C’est d’ailleurs souvent dans ces périodes improductives que l’on met sa pratique artistique en pause. Et pourtant, les bienfaits de la créativité sont immenses pour nous apporter du bien-être et de l’apaisement !
Pour éviter le surmenage et continuer à cultiver votre esprit créatif, soyez à l’écoute de votre corps et prenez soin de vous. Une alimentation saine et réconfortante, de bonnes nuits de sommeil, de la méditation, des activités et du temps avec ceux que vous aimez… Tout ce qui procure du bien-être laisse le champ libre à l’expression de votre inspiration : dites adieu à vos blocages.
#6 Focalisez votre pratique créative sur l’instant présent
« Trust the process »
Souvent, lorsque vous vous installez à votre atelier pour profiter d’une pause artistique (aquarelle, mixed media, scrapbooking, dessin…), vous avez déjà l’idée de ce que vous allez créer. Mieux, vous visualisez déjà le résultat… Et pourtant, cette anticipation peut limiter l’expression de toutes vos ressources créatives. Pour favoriser l’émergence de votre inspiration profonde, focalisez-vous sur l’instant présent et pas sur le résultat. Votre perfectionnisme pourrait vous brider, vous pourriez perdre confiance en vous si le rendu final de votre œuvre d’art n’est pas à la hauteur de vos attentes ou de ce que vous aviez imaginé. Au contraire, adoptez la philosophie Zentangle® du « One stroke at a time », un trait à la fois. Laissez-vous porter par votre coup de pinceau pour inventer le suivant, faites de vos erreurs le point de départ d’une nouvelle réalisation artistique. Booster sa créativité, c’est aussi inventer de nouvelles façons de réussir ou d’embellir l’existant !
En appliquant ces quelques conseils simples et infaillibles au quotidien, booster sa créativité devient un jeu… d’enfant. Retrouver son âme d’enfant, libre, sans jugement ni contrainte, vous permettra d’être enfin vous-même à travers votre art. Et si vous avez encore du mal à lâcher prise et à vous reconnecter à votre potentiel créatif, rejoignez le Club des Exploractivas. Avec moi, vous allez avancer sur votre chemin créatif, gagner en confiance et être fière de vous. On se retrouve là-bas ?
Super post Tatiana!!
S’ouvrir à différentes sources d’inspiration, noter les idées!
Lire, visiter et regarder les details des objets ou bâtiments du quotidien.
Oui ma chère Valérie! changer d’air, regarder notre entourage avec l’oeil de novice, avec l’émerveillement d’un enfant, tous ces gestes vont nourrir notre imagination et propulser notre créativité. C’est un plaisir de lire ton retour, merci infiniment
Merci de tous ces conseils. J’admire votre énergie pour faire toutes ces merveilles. Je suis perpectionniste et vous m’aidez à me soigner.
Merci beaucoup pour vos compliments, ça me touche énormement et c’est très bien de prendre conscience de son perfectionnisme et se libérer peu à peu. Vous aller réussir.
Merci pour ces précieux conseils Tatiana. Je comprends mieux ce qui “bloque” chez moi grâce à toi.
Belle journée
Je suis ravie de te lire Sonia, c’est une excellent prise de conscience si tu sais déjà ce qui te bloque. Je suis ravie de t’accompagner dans ton cheminement créatif, alors fonce et exprime ton potentiel.