Vous en avez assez de peindre sur des feuilles volantes et vous avez envie d’oser réaliser vos aquarelles et dessins dans un format différent ? Les papeteries d’art regorgent de jolis carnets papier en tout genre, de voyage, de croquis ou d’aquarelle. Mais il est parfois difficile de se lancer et de remplir sa première page… Et si je vous disais qu’avec une simple feuille de papier coton, vous pouviez créer votre propre livret, sur lequel vous pourrez exprimer votre créativité sans pression ? Fabriquer un carnet en 10 minutes et sans couture, c’est possible et je vous offre mon tutoriel dans cet article !

Pourquoi se fabriquer un carnet d’aquarelle ? Les avantages

Utiliser un carnet aquarelle pour booster sa créativité

Certaines d’entre vous ne parviennent pas à poser leurs premiers coups de pinceaux sur un carnet aquarelle tout neuf. Cette appréhension est normale. Nous avons toutes des difficultés à accepter que notre création ne ressemble pas à celle que nous avions imaginée, ou au modèle suivi. Et dans un carnet, impossible d’arracher la page ou de ne pas se confronter avec ce que nous voyons comme des échecs ! 

Et pourtant, l’utilisation d’un carnet dans sa pratique créative possède bien des avantages. Elle vous oblige d’une part à lâcher prise sur le résultat. Vous trouvez votre aquarelle ratée ? Et si vous en faisiez le point de départ d’une nouvelle création ? Ajoutez des touches de stylo noir ou blanc, réalisez un collage, utilisez votre aquarelle comme fond pour une page de journal créatif… Une nouvelle œuvre prend vie sur le papier ! 

En outre, réaliser votre routine créative dans un carnet en notant la date vous permet de constater vos progrès (ou l’évolution de votre état d’esprit !).   

carnet aquarelle artisanal fabriqué à la main bluevert soul

Fabriquer son propre carnet pour chaque occasion

Et pour pousser l’expérience créative jusqu’au bout, pourquoi ne pas fabriquer un carnet d’aquarelle ? Peu onéreux, faire un carnet est aussi facile et rapide : il vous est possible d’en créer autant que vous voulez ! Vous pouvez ainsi consacrer chaque livret à un thème ou un projet particulier, ou encore à vos vacances. En réalisant facilement un carnet de voyage à l’aquarelle, vous aurez plaisir à vous y replonger plus tard. 

Le carnet que je vous propose de fabriquer est ultra simple et rapide. En quelques minutes et un jeu de pliage, vous serez prête à attraper vos pinceaux, vos demi-godets et vous octroyer une pause créative dans votre propre carnet. Vous aurez en outre la satisfaction d’avoir réalisé votre propre carnet !

Votre tutoriel pour réaliser un carnet facile et sans couture !

Le matériel pour fabriquer votre carnet

En quelques étapes simples, vous allez pouvoir fabriquer un carnet solide et pratique. Pour réaliser un carnet, munissez-vous du matériel suivant :

  • Une feuille de papier aquarelle : un format jésus (56 x 76 cm) vous donnera un carnet de taille légèrement inférieure à du A4. Mais vous pouvez créer un carnet avec toute taille de feuille ! 
  • Un plioir : si vous n’en avez pas, une règle fera l’affaire.

Et c’est tout !

materiel aquarelle complet palette extra fine niveau avance carnet fabriqué type concertina et pinceaux

Les étapes de fabrication du carnet

Le carnet de type concertina se réalise par quelques pliages et un découpage. Grâce à ce tutoriel faisable en moins de 10 minutes, ce carnet DIY sera prêt à accueillir vos aquarelles ! 

  1. Pliez votre feuille de papier en deux dans le sens de la largeur : on rabat le petit côté sur le côté opposé. Marquez bien le pli à l’aide du plioir.
  2. Rabattez chaque extrémité à l’extérieur, vers le pli du centre, utilisez le plioir pour marquer le pli. Posez la feuille sur la tranche : si vous obtenez un M ou un W, vous pouvez continuer à fabriquer le carnet !
  3. Dépliez la feuille et pliez-la maintenant en deux dans le sens de la longueur. Appuyez bien avec le plioir. Vous avez devant vous 4 rectangles marqués sur le papier !
  4. C’est l’étape du découpage : pas besoin de ciseaux. À l’aide du plioir (ou de la règle), découpez de gauche à droite le pli des trois premiers rectangles. La feuille reste attachée par le pli du dernier rectangle. 
  5. Il ne vous reste qu’à replier votre carnet concertina comme un accordéon : il va suivre tout seul les plis du papier. 
  6. C’est terminé : bravo, vous venez de fabriquer un carnet !

Je partage également avec vous le tutoriel vidéo d’une variation de ce carnet facile à fabriquer, avec des pochettes pour ranger vos cartes et aquarelles en petit format !

D’autres façons de créer son carnet DIY

Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons de réaliser son propre carnet ou cahier : vous pouvez créer toute votre papeterie artisanale si vous en avez envie ! Pour cela, vous disposez de toute une panoplie de reliures différentes.

Vous pouvez ainsi fabriquer un carnet facile avec une reliure agrafée. Une couverture, quelques feuilles pliées en deux, deux ou trois agrafes et le tour est joué ! Notez tout de même que ce type de reliure est plutôt réservé à des cahiers fins ou avec peu de pages, sinon vous ne parviendrez pas à fixer vos agrafes.

Si vous disposez de temps et de patience, lancez-vous dans la couture avec les reliures française, japonaise ou copte par exemple ! Il vous faudra ici vous équiper de fil, d’une aiguille courbe, d’un gabarit de grecquage pour positionner, marquer et percer les trous de couture, d’un poinçon, d’un cutter, de papier cartonné pour créer une couverture. La reliure cousue est celle que j’utilise pour réaliser mes carnets artisanaux : certaines permettent l’ouverture du carnet à plat, ce qui est pratique pour peindre et dessiner. 

carnet fabriqué à la main reliure cousue

Il existe également la technique du dos carré collé, dans laquelle les feuilles sont collées à la couverture. Outre la colle, il vous faudra également un serre-joint, indispensable pour permettre aux pages de se solidifier.

Enfin, la reliure en spirale nécessite aussi de se procurer du matériel de papeterie mais elle est appréciable pour son ouverture à plat.

Cette liste non exhaustive vous donnera peut-être envie de vous lancer dans une réalisation plus complexe. Commencez par fabriquer un carnet concertina et profitez de ses pages pour lâcher prise dans votre art ! Et si vous préférez vous offrir un superbe carnet artisanal, véritable objet précieux et support de votre créativité, rendez-vous dans ma boutique !

Vous êtes en quête d’inspiration ?

À la fin du mois, vous recevrez des astuces créatives pour vous motiver à créer pendant 30 jours + les dernières actualités et nouveautés de la boutique

Vous êtes abonné!

Pin It on Pinterest