Lorsqu’on débute en aquarelle, on ne sait pas toujours comment choisir les demi-godets de couleurs, pinceaux et papiers adaptés à notre pratique. On se retrouve perdue devant le rayon loisirs créatifs de notre magasin préféré… Ou bien on jette son dévolu sur des fournitures d’art de mauvaise qualité qui peuvent freiner nos progrès en peinture. Pour éviter cet écueil et ne pas se décourager dans son apprentissage artistique, voici mon guide complet du matériel aquarelle. Conçu pour évoluer avec votre niveau et votre pratique, piochez-y mes meilleurs conseils !

Le matériel aquarelle idéal pour débutant

Une belle palette d’aquarelle fine

L’aquarelle fine est parfaite pour débuter en aquarelle. D’un coût inférieur à l’aquarelle extra-fine car moins riche en pigments, elle comporte néanmoins de belles qualités de luminosité et de transparence et certaines sont intenses.

Je vous conseille de privilégier l’achat d’une petite palette de 12 couleurs. Ainsi, vous pourrez apprendre à connaître vos nuances puis à faire vos premiers mélanges de teintes plus facilement. Votre palette devra contenir du rouge, du bleu, du jaune (les couleurs primaires). Et un demi-godet de rose vous permettra de peindre de jolies fleurs ! 

L’aquarelle existe sous forme solide en godet (entier ou demi) ou bien en tube. Démarrez votre pratique artistique avec des demi-godets, le dosage des pigments et de l’eau sera plus aisé. 

différentes palettes aquarelle en demi godets et tubes

Mon aquarelle fine préférée est la Cotman de Winsor et Newton. Idéale et peu onéreuse pour ses premières aquarelles !

Du papier cellulose, pour s’entraîner sans peur

Vous avez peur de gâcher votre matériel aquarelle en vous entraînant à peindre sans relâche ? Pour ne pas limiter votre créativité et vous exercer à votre art en toute sérénité, le papier aquarelle en cellulose est un excellent compromis. Moins onéreux que le papier coton, vous pourrez l’acheter par bloc de 50 ou 100 feuilles et profiter d’une qualité honorable. Sachez qu’il retient moins l’eau qu’un papier coton. N’hésitez pas à en changer quand vous vous sentirez prête !

Il existe différents types de grains correspondant à la texture du papier. Le grain satiné est totalement lisse, tandis que le grain fin présente une texture intéressante et que le papier grain torchon est brut et granuleux. Privilégiez le grain fin pour faciliter vos premiers essais aquarelle.

Mon papier aquarelle en cellulose préféré : celui de la marque Gerstaecker de Géant des beaux-arts. À un bon rapport qualité-prix, il permet d’avoir un résultat intéressant lorsque vous vous entraînez à peindre.

Les meilleurs pinceaux aquarelle de base

Histoire de vous équiper du meilleur matériel aquarelle pour débutant, voici quelques pinceaux indispensables pour permettre de réaliser des œuvres aussi variées que fleurs ou paysages  !

  • Le pinceau à lavis

Réalisez de belles aquarelles en toute transparence grâce au pinceau à lavis qui possède une rétention d’eau exceptionnelle ! Chargé d’eau et de pigments, il vous permet de poser de la couleur sur de grandes surfaces, parfait pour peindre un ciel, un paysage, ou tout simplement un fond. Il est également idéal pour travailler en mouillé sur mouillé. Polyvalent, le pinceau à lavis est également doté d’une pointe fine capable de réaliser des traits assez précis. Enfin, sa pointe d’une grande souplesse permet une gestuelle ample et sans effort pour de premières aquarelles en douceur !

Mon préféré est le Léonard Outremer, à la fois précis et souple et retenant bien l’eau.

  • Le pinceau rond 

Je le préfère en poils synthétiques plutôt qu’en martre Kolinsky ou écureuil. Sa touffe souvent plus nerveuse que celle d’un pinceau à lavis reprend plus facilement sa forme initiale. Le pinceau rond retient moins d’eau que le pinceau à lavis, mais il permet des tracés plus précis et davantage de finesse dans les détails. Je vous conseille de choisir une taille 6 ou 8, pour un pinceau moyen et polyvalent. 

Mes préférés :  le pinceau rond Léonard Outremer 2972RO taille 6, la série 845 Raphaël Softaqua, les Princeton Aqua Elite et Neptune, et les Silver Brush Black Velvet.

atelier avec matériel aquarelle pinceaux

Les accessoires utiles pour peindre à l’aquarelle

Outre ce matériel aquarelle incontournable, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires. Mais rassurez-vous, vous les possédez déjà sûrement chez vous ! 

  • Un bocal pour votre eau
  • Un chiffon pour essuyer votre pinceau et ôter le trop plein d’eau
  • Un crayon de papier et une gomme mie pain si vous voulez réaliser un croquis avant de peindre à l’aquarelle
  •  Une palette ou assiette en céramique : vous verrez, la couleur s’y étale mieux. Cela facilite les mélanges et la dilution des pigments.

Quel matériel aquarelle pour progresser dans son art ?

L’aquarelle extra-fine pour plus d’intensité

Beaucoup plus lumineuse, avec ses couleurs intenses et très pigmentées, l’aquarelle extra-fine présente une qualité supérieure. C’est un bel investissement en peinture, lorsque vous décidez de mettre en place une routine créative et que votre pratique devient plus fréquente. Vous allez pouvoir peindre avec plaisir et profiter de pigments puissants pour mettre du contraste dans vos peintures. 

Vous trouverez en magasin des aquarelles extra-fines en godets ou en tubes, dans des gammes de couleurs classiques ou spécifiques à une thématique donnée. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses aquarelles artisanales fabriquées par de talentueuses créatrices.

Mes préférences en matière d’aquarelles extra-fines vont à : 

  • Pour les aquarelles classiques : les palettes de chez Winsor & Newton, Daniel Smith, Schmincke et Sennelier.
  • Pour les aquarelles artisanales : les couleurs extraordinaires des Couleurs VF, de MaryJen Atelier, La Nouvelle Vague, Aquarelle de Provence, Nath en Couleurs, Aqua Aura Couleurs,  Le Pigmentarium et Bloom Studio. Vous trouverez facilement leur site ou leur boutique Etsy sur Internet : attention, les quantités de demi-godets sont souvent limitées.

Mon papier coton préféré

Dès lors que votre pratique s’améliore, je vous conseille d’oser acheter le meilleur matériel aquarelle et vos premières feuilles de papier coton ! La rétention d’eau permise par les fibres du papier vous permettront d’expérimenter la technique du mouillé sur mouillé, de réaliser de merveilleuses fusions… Le support de peinture joue un grand rôle dans votre progression à l’aquarelle : n’hésitez pas à franchir le pas ! Choisissez un papier dont le grammage est au moins de 300 g/m2, afin qu’il supporte l’humidité et les nombreux passages du pinceau sans se déchirer. En outre, certains papiers coton conservent mieux l’intensité des pigments que d’autres. Enfin, vous pouvez jouer avec les textures et vous essayer au grain torchon. Vous verrez, l’effet sur vos peintures sera incomparable !

J’adore tous les papiers coton mais mes marques de papier préférés sont :

  • Khadi Paper en 320, 210 et 150 gr
  • Millford et Saunders Waterford
  • Magnani 1404
  • Lanaquarelle
  • Arches
  • Baohong
  • Shizen grain torchon
  • Winsor & Newton

Je les utilise d’ailleurs dans mes carnets créatifs artisanaux. Retrouvez ici les dernières collections et laissez s’exprimer votre créativité sur des papiers coton incroyables !

Carnet aquarelle Bluevert Soul materiel aquarelle

Des pinceaux techniques pour s’amuser !

Outre les classiques pinceaux à lavis et pinceaux ronds qui vous accompagneront tout au long de votre pratique artistique, il existe une multitude de pinceaux spéciaux. La forme particulière de leur touffe et la longueur de leurs poils permet de réaliser des tracés fins, des feuilles, des formes spécifiques ou encore des aplats de peinture… Les pinceaux plats sont aussi très utiles pour mouiller une large surface de papier et travailler dans l’humide. Voici quelques autres types de pinceaux techniques : langue de chat, éventail, épée, traînard, usé-bombé, biseauté… Amusez-vous avec cet incroyable matériel aquarelle si vous en avez envie ! 

J’utilise régulièrement les pinceau plats et de précision de Raphaël et Léonard Outremer, les formes spéciales (épée, sabre, ovale et langue de chat) de Princeton, le quill de Schimoni. Pour pratiquer le sumi-e, qui est l’art de la peinture japonaise à l’encre, je peins avec les pinceaux bambou Aquarellys de Léonard.

Sinon, vous pouvez aussi tester des pinceaux ronds plus gros (n° 12 et plus) comme les Léonard Outremer 2972RO taille 14, des pinceaux très fins pour les détails (n° 2) et opter pour une touffe nerveuse, moins souple et très précise, comme celle des Princeton Aqua Elite.

Du matériel aquarelle supplémentaire pour évoluer 

Maintenant que vous maîtrisez les pigments et les gestes de l’aquarelliste, voici quelques outils et fournitures de peinture pour ajouter de la magie à vos œuvres.

  • Du fluide de masquage (également appelé gomme de réserve ou drawing gum). Ce liquide forme au séchage une couche qui permet de conserver le papier vierge. Idéal si vous voulez préserver le blanc de certains détails ou des zones de votre aquarelle. Étalez-le avec un vieux pinceau, car le drawing gum s’enlève difficilement et abîmerait votre matériel aquarelle préféré ! Attention! les papier artisanaux comme Khadi et Shizen n’acceptent pas le fluide de masquage.
  • Un feutre fin blanc type Roller gel pen Signo Uniball, un Posca ou de la gouache blanche pour ajouter de belles touches de lumière
  • Un feutre fin noir (fineliner) ou de l’encre et une plume pour un duo encre et aquarelle de toute beauté. 
  • Du matériel aquarelle de voyage pour pratiquer en air. Retrouvez dans cet article toutes mes astuces et une liste complète de fournitures aquarelle pour connaître la joie de peindre en extérieur !

materiel aquarelle complet palette extra fine niveau avance carnet et pinceaux

Vous êtes désormais équipée du meilleur matériel aquarelle pour évoluer sereinement dans votre pratique artistique. Et si vous avez besoin d’être accompagnée en toute bienveillance pour booster votre créativité, rejoignez le Club des Exploractivas ! Vous y apprendrez à développer votre processus créatif et à lâcher prise. Ensemble, nous progresserons pour que vous gagniez en bien-être et en confiance !

Vous êtes en quête d’inspiration ?

À la fin du mois, vous recevrez des astuces créatives pour vous motiver à créer pendant 30 jours + les dernières actualités et nouveautés de la boutique

Vous êtes abonné!

Pin It on Pinterest