Mixed Media : Tout Savoir Pour Oser Les Mélanges

par | Jan 11, 2023

Lorsqu’on est créative, on a rarement envie de se cantonner à une seule discipline artistique. Les aquarellistes se tournent souvent vers la gouache pour diversifier leur pratique, les peintres explorent le dessin… Mais doit-on vraiment se limiter à une seule technique lorsqu’on réalise une œuvre ? L’art n’est pas aussi sélectif ni élitiste que l’on croit. Les matières, les supports et les mediums peuvent aisément se combiner entre eux pour donner naissance à une composition unique. Le scrapbooking en est la parfaite illustration ! Et cette discipline faite d’un mélange de procédés artistiques porte d’ailleurs un nom : le mixed media. Vous voulez donner un coup de boost à votre créativité en toute liberté ? Je vous explique l’art de la technique mixte et vous offre mes conseils pour bien débuter.

Le mixed media ou (mixed media art), c’est quoi ?

Derrière ce terme apparemment complexe se cache une manière libre et spontanée de réaliser une création artistique. Le mixed media, appelé aussi mixed media art ou technique mixte, consiste à utiliser plusieurs médiums et matériaux pour créer une œuvre.

Vous avez déjà probablement utilisé ce genre de mélange de techniques d’art sans même vous en rendre compte, en peignant par exemple une aquarelle à laquelle vous avez ajouté une touche de stylo noir ou quelques « splashes » de gouache blanche. Eh oui, dès lors que vous décidez de mêler deux sortes d’art sur un même support, vous pratiquez déjà le mixed media !

peinture mixed media bluevert soul

Cette manière de donner naissance à une création n’est pas nouvelle, puisque de nombreux peintres célèbres (comme De Vinci !)  jouaient déjà avec les combinaisons de techniques dans leurs tableaux. Toutefois, c’est l’avènement du scrapbooking qui a popularisé la méthode. Ce loisir créatif venu des USA consiste à créer des albums photos personnalisés, mais également à pratiquer l’art journal. De nombreuses scrappeuses s’amusent ainsi à utiliser l’art du collage pour embellir leurs photographies et avoir le plaisir de concevoir une composition unique.

Le mixed media art a l’avantage de laisser libre court à  l’imagination et la créativité. Vous ne vous sentez jamais bridée ou limitée par une technique particulière. De surcroît, c’est un terrain de jeu et d’expérimentation incroyable ! 

Le mixed media et ses techniques

Le mixed media, qui utilise diverses techniques, impose simplement de n’avoir qu’un seul et unique support. Vous pouvez choisir une toile, une feuille de papier aquarelle de n’importe quel format, un journal, un carnet… J’ai même réalisé des tableaux mêlant peinture, encre et punch needle

Mes carnets créatifs artisanaux se prêtent d’ailleurs parfaitement à toutes vos envies de mixed media. Vous pouvez faire vos propres expérimentations combinées, et ce dès la couverture ! La série Jardin d’Hiver propose des carnets dont le motif de couverture a été linogravé (tamponné) par mes soins. À vous de la personnaliser avec de l’aquarelle, de l’encre, un collage de papier ou d’accessoire. Ce sera peut-être votre première mise en pratique du mixed media et ses techniques !

Une fois votre support choisi, il ne vous reste qu’à choisir vos mediums artistiques et à entrer dans le flow créatif. Utilisation de couleurs et textures variées, de différents types de peintures mais aussi d’encres, collage de papiers, de photos… Tout est possible avec le mixed media art ! C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette pratique artistique, qui va réellement booster votre créativité. N’hésitez pas à jouer avec les couches, les superpositions, les matières et les volumes. 

tableau paysage de montagne punch neddle peinture et encre mixed media bluvert soul

Voici une liste non exhaustive de techniques à utiliser en mixed media :

  • collage de papiers créatifs ou upcyclés (journaux, magazines, emballages…)
  • collage de tissus
  • collage de photos
  • linogravure et tamponnage
  • aquarelle, gouache, acrylique, huile : en motifs, en superposition, en éclaboussures…
  • feutres, crayons de couleurs, pastels secs ou à l’huile
  • encre, stylos fineliners, plume
  • embossage à sec ou à chaud
  • broderie, punch needle…

Osez le mixed media avec ces 5 conseils

1. Choisissez bien vos couleurs

Pour réussir votre premier mixed media (tout comme vos aquarelles), il faut commencer par bien choisir vos couleurs. Pensez à respecter l’harmonie entre les teintes des différents mediums que vous allez associer. Les couleurs des papiers ou tissus à coller tout comme les tons de peintures, d’encres, de pastels doivent être cohérents. 

Pour cela, aidez-vous du cercle chromatique. Vous pouvez utiliser des couleurs analogues (côte-à-côte sur le cercle), complémentaires (à l’opposé sur le cercle) ou triadiques (qui forment un triangle isocèle sur le cercle). Ensuite, c’est votre envie colorée qui fera le reste ! 

2. Commencez par 3 techniques mixtes au maximum

Si vous êtes peu sûre de vous, contentez-vous de combiner 2 ou 3 matériaux pour votre premier essai de mixed media. Vous éviterez ainsi l’effet couches dû à trop de superpositions… 

tableau mixed media bluevert soul paysage et oiseau jungle urbaine

Voici un petit tuto pour bien débuter : commencez par encoller votre support (papier, toile…) et y coller quelques papiers journaux. Laissez sécher, puis réalisez, par dessus, une peinture qui vous inspire… Un paysage au ciel lumineux et chaud, des personnages, un bouquet de fleurs : suivez votre inspiration artistique du moment ! Gardez une certaine transparence pour que le papier journal reste visible. Enfin, terminez par quelques touches d’encre au stylo ou à la plume (dessins ou contours), qui donneront du relief et du contraste à votre création.

3. Testez les interactions des différents mediums

Eh oui, en mélangeant les techniques artistiques, il est possible que vous ayez des surprises ! Par exemple, comment l’aquarelle réagit-elle lorsqu’elle entre en contact avec de l’encre, de la peinture à l’huile, de la colle, du pastel ? Au fil de vos expérimentations, vous allez découvrir les mediums à associer, dans quelles conditions, dans quel ordre. Les loisirs créatifs sont parfaits pour tester, observer mais aussi s’adapter à ce qui se crée sur la feuille ou la toile. Ce qui vous semble une création ratée est souvent le point de départ d’une nouvelle œuvre ! Je vous encourage vivement à vous amuser : pratiquer le mixed media art c’est profiter d’une liberté d’expression mêlée de découvertes riches et ludiques !

4. Laissez-vous porter par votre intuition

Une fois que vous aurez compris comment associer harmonieusement les bons matériaux et les couleurs, vous avez le champ libre pour créer ! Vous allez pouvoir vous laisser porter par votre spontanéité et votre imagination, tant dans le choix des textures que des motifs. 

De plus, comme dans tout processus créatif, laisser la part belle à son intuition et à la liberté artistique possède des vertus thérapeutiques. D’ailleurs, l’art-thérapie est connue pour soulager les personnes atteintes notamment de troubles psychologiques ou d’anxiété. Profitez des bénéfices de la créativité en vous adonnant aux techniques mixtes : bien-être assuré ! 

tableau technique mixte mixed media oiseau et fleurs noir et couleurs

5. Combinez mixed media et upcycling

Souvent, l’un des blocages que l’on connaît dans le processus créatif est lié au souhait de ne pas gâcher le matériel. Celui-ci est souvent cher, précieux à vos yeux et vous n’osez pas l’utiliser sans être à 100 % sûre de votre réussite… 

Pour cela, profitez d’un des avantages du mixed media qui permet d’utiliser un maximum de matériel upcyclé. Papiers et tissus de récup, emballages et journaux, peinture et crayons de couleur des enfants… Créez avec ce que vous possédez déjà ! Vous oserez ainsi  plus facilement vous lancer… Et vous tromper. C’est ainsi que vous progresserez en tant qu’artiste. Vous gagnerez en expertise et vous lâcherez prise de plus en plus facilement, pour des créations originales et uniques.

Le mixed media est la technique artistique idéale pour vraiment explorer et combiner toutes les facettes de votre créativité. Le meilleur conseil que je peux vous donner est celui-ci : expérimentez, essayez, ratez… et recommencez avec plaisir. Vous hésitez encore ? Si vous vous sentez bloquée face à votre toile, faites confiance à votre coach préférée 🙂 ! Grâce à l’ExplorActiva Club, libérez tout votre potentiel créatif, faites-vous du bien et réveillez l’artiste multiple qui sommeille en vous. Vous me rejoignez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest