4 Techniques de Peinture Un Peu Folles à Expérimenter !

par | Avr 5, 2023

Vous connaissez toutes les techniques de peinture classiques : l’aquarelle, évidemment, mais aussi la gouache, l’acrylique, la peinture à l’huile… Pourtant, bien loin de rester rangées dans des cases artistiques figées, ces disciplines colorées peuvent se mêler entre elles, être détournées ou se réinventer. Avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres encres végétales, de pratiquer le mixed media art ou de tester les réactions des pigments ? Si vous avez envie de sortir des méthodes classiques d’art et d’explorer votre créativité, sortez vos pinceaux, votre carnet créatif préféré, mais pas que… Je vous invite à expérimenter 4 techniques de peinture un peu folles, mais surtout très amusantes et hautes en couleur !

Détourner les techniques de peinture classiques à sa façon 

#1 Le mixed média ou l’art de mélanger les techniques créatives

L’une des premières techniques de peinture originale avec laquelle j’ai eu envie d’expérimenter, c’est le mixed media. Cet art consiste à mêler plusieurs mediums artistiques pour donner libre cours à votre créativité. Vous pouvez ainsi réaliser une œuvre en combinant la peinture aquarelle, l’encre, la gouache… et pourquoi pas d’autres disciplines créatives comme le punch needle ! 

Pour expérimenter le mixed media art dans votre carnet, commencez par peindre un fond coloré en aquarelle. Vous pouvez ensuite, après séchage, poursuivre votre illustration à l’aquarelle et au feutre fin pour souligner les détails, ajouter quelques splashs de gouache… N’hésitez pas à jouer avec les différentes couches de peinture et de mediums afin de donner du relief à votre peinture !

techniques de peinture mixed media art portrait de femme bluevert soul

#2 Jouer avec la technique de la peinture aquarelle et ses pigments

L’aquarelle est une des techniques de peinture les plus incroyables et imprévisibles. Il est vraiment possible de réaliser de nombreuses expérimentations, pour observer la réaction des pigments avec d’autres substances et créer des effets surprenants ! Ces essais sont aussi l’occasion de booster votre créativité, alors ne vous en privez pas ! Voici quelques expériences à tenter avec des ingrédients que vous trouverez probablement chez vous :

  • du gros sel : avez-vous déjà essayé de saupoudrer votre peinture encore humide de sel ? Cette technique très simple permet notamment de réaliser de très jolis ciels d’hiver, des galaxies… Le gros sel déposé sur votre peinture aquarelle mouillée absorbe les pigments et laisse place à des sortes d’étoiles. N’hésitez pas à rajouter de la couleur concentrée autour de vos grains de sel et laissez sécher naturellement votre page de carnet aquarelle pour un meilleur résultat.
  • de l’alcool : pulvériser de l’alcool fort (celui que vous possédez dans votre pharmacie, ou de la vodka) sur votre aquarelle humide produit l’effet inverse de celui du sel. En effet, l’alcool chasse les pigments vers l’extérieur ! Cette technique de peinture est parfaite lorsqu’il s’agit de peindre la mer, un ciel étoilé ou de simplement pratiquer des expérimentations créatives. 
  • un crayon de cire ou un pastel à l’huile : de quoi retomber en enfance avec cette petite expérience digne d’un agent secret ! Avec un crayon gras ou un pastel à l’huile de couleur blanche, tracez le motif de votre choix sur une page de carnet : dessin, mantra, formes géométriques… Puis vient le moment de la révélation : appliquez au pinceau votre aquarelle sur la page. Vos illustrations tracées au crayon ou au pastel apparaissent en négatif ! Profitez-en pour peindre un magnifique fond coloré, en observant les pigments fusionner entre eux… Effet relaxant garanti !

Des techniques de peinture expérimentales pour jouer !

Marre d’être perfectionniste ? Alors, retrouvez votre âme d’enfant et jouez avec ces techniques de peinture expérimentales et passionnantes ! 

#3 Fabriquer de l’encre végétale pour peindre

Ne jetez plus vos épluchures de légumes ! Ces dernières peuvent se transformer en encre végétale et teinture à utiliser sur votre papier aquarelle. Il suffit généralement de les faire bouillir tranquillement dans un peu d’eau pour obtenir un jus coloré dans lequel vous pourrez tremper votre pinceau. Le processus de création de l’encre végétale est tout aussi intéressant que la réalisation artistique qu’elle permet de peindre ensuite ! Il en est ainsi des épluchures d’oignons qui donneront une encre brune. Les restes de betterave vous permettront d’obtenir une belle encre aquarelle rose, de même que les peaux et noyaux d’avocat. 

fabriquer de l'encre végétale a partir du sureau pour tester de nouvelles techniques de peinture

Vous pouvez aussi créer des encres végétales à partir de jus extraits des baies (comme le sureau qui offre de superbes pigments violets), des fruits riches en couleurs comme la framboise, la cerise, ou des légumes ! Le jus de chou rouge, comme l’encre de baies de sureau, change de teinte si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou un peu de bicarbonate. Une histoire de pH qui fait aussi le bonheur des exploratrices créatives que nous sommes. Amusez-vous à tester de nouvelles techniques de peinture, en pulvérisant du jus de citron sur les pages de votre carnet aquarelle peintes à l’encre de sureau !

Pour obtenir ces encres végétales, vous pouvez utiliser le jus pur ou faire cuire les fruits écrasés dans un fond d’eau, puis les presser et les filtrer. Conservez-les dans un flacon au frais, et ajoutez un clou de girofle entier pour les garder plus longtemps. 

Enfin, vous pouvez fabriquer du brou de noix à partir des bogues de noix fraîches bouillies dans l’eau. Cela donne une superbe encre de couleur sépia avec laquelle vous pourrez expérimenter et peindre de superbes aquarelles !  

 

#4 Des techniques de peinture originales à base de café, thé et vin rouge !

Au titre de mes expérimentations créatives avec des techniques de peinture peu communes, j’adore détourner les objets du quotidien pour remplir les pages de mon carnet de peinture. Qui n’a jamais trempé son pinceau par erreur dans sa tasse de thé, au lieu de le rincer dans le pot d’eau prévu à cet effet ? Parce qu’on apprend toujours de ses bêtises ou qu’elles constituent le point de départ d’une nouvelle création, peignons avec du thé !

Faites infuser un ou deux sachets de thé noir dans peu d’eau, histoire d’avoir une concentration maximale de pigments dans le liquide. Ensuite, à vous de créer un tableau à partir de cette teinte sépia un peu particulière. Lors d’un de mes défis créatifs sur Instagram, j’avais d’ailleurs réalisé un projet artistique utilisant à la fois le thé liquide, ses feuilles ainsi que le packaging du sachet. Une œuvre originale et unique parfaite pour libérer votre créativité dans un carnet et donner libre cours à votre inspiration !

experimenter avec du vin, une technique de peinture originale

Vous pouvez refaire le même type d’exercice avec un café bien noir de type expresso, ou un verre de vin rouge. Avec ces teintes, peignez un fond sur lequel vous créerez une illustration aquarelle ou mixed média. Pourquoi ne pas simplement faire des taches de couleur et réaliser une peinture intuitive, comme en art-thérapie ?  

Les techniques de peinture classiques sont faites pour être détournées : l’art est un jeu ! Accessibles à toutes, ces astuces vous donneront, je l’espère, envie de vous amuser et de tester les couleurs, les effets et les textures selon votre envie et vos découvertes. Le processus créatif est bien plus important que le résultat, même si celui-ci pourrait vous surprendre… Quant au carnet aquarelle, il est le support idéal de toutes vos expérimentations colorées. C’est d’ailleurs dans cet esprit que je conçois et fabrique mes carnets créatifs artisanaux : allez les découvrir dans la boutique et ornez-les de vos plus belles expériences en peinture ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest